Le réchauffement climatique et la fonte des glaces

Pages: 6 (1379 mots) Publié le: 29 octobre 2009
I. LA FONTE DES GLACE S'ACCELERE:
ORIGINE ET EVOLUTION

A/ SON ORIGINE

La planète subit une alternance d’ères glacières, et d’ères interglaciaires, du fait de son rapprochement ou de son éloignement avec le soleil. Actuellement, en fin de période interglaciaire, nous devrions assister à un gonflement des glaciers, or, ce phénomène tarde à arriver. C’est pourquoi, depuis une vingtained’années, les scientifiques ont commencé à s’interroger sur le rôle de l’homme dans ce phénomène.
Les causes de cette fonte rapide ont été identifiées. Elles sont nombreuses, mais dues au même phénomène: le réchauffement climatique.
Il est le moteur de la fonte accrue des glaciers, et ce réchauffement climatique, lui, est lié surtout à un phénomène: l’effet de serre.

le réchauffement climatiqueégalement appelé réchauffement planétaire est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années. Ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ 25 ans c'est à dire depuis la fin du XXéme siécle.
Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat (GIEC), dans son dernier rapportauquel ont participé plus de 2500 scientifiques de 130 pays, affirme que la probabilité que le réchauffement climatique depuis 1950 soit d'origine humaine est de plus de 90%.
Donc le réchauffement climatique est largement attribué à un effet de serre produit par les activités humaines et principalement les émissions de dioxyde de carbone (CO²).
La concentration actuel de CO² dépasse de 35%celles de l'ère pré industrielle.
L'augmentation de la température moyenne mondiale depuis 2001 est en accord avec les prévisions faite par le GIEC depuis 1990 sur le réchauffement climatique induit par les gaz à effet de serre.



l'effet de serre est un processus naturelle de réchauffement de l'atmosphère. Lorsque le rayonnement solaire atteint l'atmosphère terrestre, une partie (environ 30%)est directement réfléchie c'est a dire renvoyé vers l'espace par l'air, les nuages blancs et la surface claire de la terre, en particulier les régions blanches et glacées comme l'arctique et l'antarctique. Les rayons qui n'ont pas été réfléchies vers l'espace sont absorbés par l'atmosphère (20,7%) et/ou par la surface de la terre (51%). Cette dernière partie du rayonnement absorbé par la surfacedu sol lui apporte de la chaleur, autrement dit de l'énergie qu'elle restitue à son tour en direction de l'atmosphère.
Puis ensuite cette chaleur est réémise dans toutes les directions vers la terre.
C'est ce rayonnement qui constitue l'effet de serre.

Les gaz à effet de serre sont les composants gazeux de l'atmosphère qui contribuent à l'effet de serre.
Les principaux sont les vapeurd'eau (60%), le CO² ( 26%), le méthane et l'oxyde nitreux (6%), et l'ozone (8%).
ces gaz ont pour caractéristique d'absorber une partie des infra rouge émis par la surface de la terre.
Certains sont d'origine naturel mais d'autre sont uniquement dus à l'activité humaine.
C'est le cas en particulier de l'ozone, du dioxyde de carbone et du méthane.
Les activités humaines dégagent donc uneabondance de gaz à effet de serre: les scientifique du GIEC qui étudient le climat estiment que l'augmentation des teneurs en gaz d'origine anthropique est à l'origine d'un réchauffement climatique.
Ces gaz à effet de serre fonctionnent donc comme une couverture qui maintient une température à la surface de notre terre et l'empêche ainsi de se refroidir.
Les causes principales de la fonte de glacessont la pollution produite par l'Homme. En effet les pays industrialisés , en tête les États Unis, suivi par l'Europe, la Russie, le Japon et le Canada sont des émetteurs de gaz à effet de serre.

ETAT UNIS
6 726 997 000 tonnes.
UNION EUROPEENE
4 131 226 000 tonnes.
RUSSIE
1 962 441 000 tonnes.
JAPON
1 330 555 000 tonnes
CANADA
692 230 000 tonnes.
(source UNFCCC, chiffre 1999)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la fonte des glaces
  • La fonte des glaces
  • La fonte des glaces.
  • La fonte des glaces
  • La fonte des glaces
  • rechauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Le réchauffement climatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !