Le réseau européen de transport est-il seulement une mosaïque des réseaux nationaux (chacun avec ses particularités), ou prend-il aujourd’hui une dimension proprement européenne ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le réseau de transport européen est très diversifié. Il l'est au niveau de sa composition et de son organisation. il est délicat à analyser car jusqu'à aujourd'hui, il est en perpétuelle évolution. Dans les lignes qui suivront nous nous poserons la question suivante: le réseau de transport européen est-il un ensemble de réseaux nationaux où un réseau proprement européen? Dans une première partie,nous analyserons les différents types de transports et de réseaux urbains à une échelle national. Puis la seconde partie traitera de l'évolution vers un réseau stricto sensu européen.

Les types de réseaux urbain sont étroitement lié au réseaux de transport. On définit quatre grands types de réseaux urbain.
Le premier, appelé réseau de type centralisé est comme son nom l'indique unréseau ou de petites villes sont disposé en orbite autour d'une grande ville très polarisé. La France est un archétype du type de réseau centralisé. Paris étant le centre du réseau et écrase nettement la puissance des autres villes française (par exemple: le nombre d'habitants de la région parisienne en 2000 était d'environ 9 millions, ce qui équivaut à la sommes du nombre d'habitants que totalisentles dix agglomérations qui suivent dans le classement de la hiérarchie urbaine française).
Le second type de réseau dit de type rhénan est parfaitement représenté par l'Allemagne. C'est un réseau qui contrairement au réseau de type centralisé ne s'articule pas autour d'un seul pole, il est caractérisé par une forte densité urbaine, par des villes de taille moyennes très rapproché et dominéespar une ville plus puissante que les autres mais plus petite que le pole d'un réseau de type centralisé. En effet, en Allemagne, on peut observer que les villes de Francfort, Munich, Berlin et Hambourg abritent un nombre équivalent d'habitants et possèdent toutes une puissance économique quasi égale et sont dominées par l'agglomération de l'Essen. Les deux dernier type de réseau sont construit surle même modèle que les précédent mais à une plus faible échelle. Le réseau de type périphérique est une forme atténuée du réseau de type centralisé et le réseau de type rhénan « atténué » est comme son nom l'indique une forme plus faible de réseau de type rhénan. Pour cité des exemple, la région de Toulouse s'organise à la manière d'un type de réseau périphérique. Et le nord-est de l'Espagnefonctionne à la manière d'un réseau de type rhénan qui s'articule autour des villes de Barcelone, Zaragoza et Bilbao.
Maintenant que nous avons définit la manière dont s'organisent les réseaux de transports nous allons pouvoir analyser quels sont les types de transports européen. Nous pouvons différencier 4 types de transports: l'aérien, le maritime et fluvial, le routier et le ferroviaire. Lestransports maritime et fluviaux, bien que fortement utilisé dans le passé, sont maintenant utilisé en grande majorité pour le transport de biens. La puissance économique des « ports de marchandises » est incontesté. Dans les plus grands ports européen le trafic peut atteindre 300 millions de tonnes par an. Il ne faut pas non plus négliger le transport fluvial qui par exemple grâce au Danube, permetde traverser l'Europe entière par les terres. Ces plus puissants ports européens sont ceux de Rotterdam, Amsterdam, Hambourg, Marseille et le Havre. Au contraire le type de transport aérien est réservé principalement au transport de personnes. Etant plus rapide mais plus coûteux également que le transport maritime et fluvial, le rendement concernant le transport de marchandise ne serait pasrentable. Mais le transport aérien n'est intéressant que pour parcourir de longue distance. Pour de plus petite distance, le réseau routier sera préféré. En effet le réseau routier est le plus utilisé aujourd'hui que ce soit pour le transport de personnes ou même de marchandise. La vitesse de déplacement est plus lente que pour les de types de transports précédemment présenté mais c'est un système...