Le rôle des femmes pendant la 2nde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 10 (2283 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La seconde guerre mondiale
Le rôle des femmes dans la seconde guerre mondiale

couverture du livre “Les femmes dans la Résistance en France” éditions Tallandier

En quoi le rôle des femmes dans la seconde guerre mondiale a fait évoluer leur statut dans la société d’après guerre en France?

INTRODUCTION

Il convient tout d’abord de préciser que les femmes d’avant guerre n’étaient pasaussi reconnues que celles d’aujourd’hui.
En 1939-40, la population féminine ne forme pas un groupe homogène. Les femmes vivant dans des milieux sociaux différents - les modes de vie, l’éducation... ne sont pas les mêmes chez la paysanne, la bourgeoise, l’intellectuelle... Cependant la condition féminine, par delà des différences, a des traits communs. Notamment, le statut civil des femmes est unstatut de mineure (référence au code civil de Napoléon). Étant considérées comme “ le sexe faible “, ce code place les femmes sous la tutelle du mari ou du père qui sont “ les chefs de famille “ : les femmes sont jugées incapables de se débrouiller seules.
Une des autres injustice est qu’elles ne sont pas considérées comme des citoyennes à part entière :  elles ne sont ni électrices, ni éligibles,et connaissent de nombreuses inégalités devant la loi, face au divorce par exemple. La plupart des femmes n’exercent pas de profession car la France privilégie la fonction domestique de la femme en tant que maîtresse de la maison, mère et garante de l’unité familiale, c’est à dire “femme au foyer”. Beaucoup de femmes vivent à la campagne: la population totale est à 50 % rurale.
Certaines d’entreelles ont le courage de rentrer dans la résistance contre l’occupant, et  de s’imposer en tant que membre à part entière.
Cela a-t-il permit de faire évoluer le statut de la femme dans la société d’après guerre en France ?

1- INVASION ALLEMANDE

Le 1er septembre 1939, les troupes Allemandes envahissent la Pologne. Le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne :c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale.  La France est envahie en seulement quelques semaines, et le gouvernement allemand impose son pouvoir et ses lois nazies sur l’ensemble des pays envahis. Les femmes doivent remplacer les hommes dans les champs, dans les usines, tout en conservant leur statut de mères.
Huit mois plus tard, le 10 mai 1940, Hitler lance une fulgurante offensive versl’ouest et perce le front français le 14 mai 1940. Le 10 juin 1940, devant l’avancée des troupes allemandes, le gouvernement de Paul Reynaud quitte Paris pour Bordeaux.
Le 17 juin, le Maréchal Pétain forme son gouvernement tandis que le Général de Gaulle s’exile à Londres, d’où il lance son appel à la résistance sur les ondes de la B.B.C. le 18 juin 1940 : “ il faut continuer le combat “.

Le 22juin, l’armistice est signée à Rethondes par le Maréchal Pétain. La France est divisée en deux : au Nord, la zone occupée, au Sud, la zone libre. Une semaine plus tard, le gouvernement Français s’établit à Vichy.

Le 10 juillet, l’Assemblée Nationale accorde les pleins pouvoirs au Maréchal qui, dès le lendemain, fonde l’État Français. La République disparaît, le régime démocratique et parlementairea vécu. On supprime toute référence républicaine : le triptyque “ Liberté, Égalité, Fraternité “ est remplacé par celui de “ Travail, Famille, Patrie “.
Cependant, dès le début de l’année 1940, certaines personnes manifestent leurs refus de l’occupation par des actes d’hostilités envers les Allemands en constituant des réseaux et des mouvements qui formeront un peu plus tard “ La Résistance “.C’est alors que des femmes que rien ne disposaient à agir vont s’affirmer dans la lutte.

2- LA RÉSISTANCE AU FÉMININ
a- Les femmes et la guerre
Des milliers de femmes françaises et francophones ont beaucoup contribué aux efforts de la patrie en temps de guerre, mais les conflits ont également divisé le mouvement des femmes, en obligeant les femmes à choisir entre leurs intérêts en tant...
tracking img