Le rôle du secrétaire général des nations unies dans le règlement pacifique des différends internationaux

Pages: 33 (8036 mots) Publié le: 5 octobre 2009
Le rôle du Secrétaire Général en matière de Règlement Pacifique des Différends Internationaux

Par Besma BEYAOUI

Assistante à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis

Doctorante en Droit International Public

Bibliographie Générale

- Boutros – Ghali (B), Pour la paix et le développement. Rapport annuel sur l’activité de l’organisation, publication des NationsUnis, 1994.
- Boutros – Ghali (B), Relever les nouveaux défis, rapport annuel sur l’activité de l’organisation publication des Nations Unis, 1995.
- DAMSGARD Anders Carsten, Stafing an International Civil Service, The UN Secretariat, Institute of Political Science, University of Aarhus, 1981.
- M. C Smouts, le rôle du Secrétaire Général des Nations Unis dans le règlement des conflits, fondationnationale des sciences politiques, Paris 1971.
- PASTERNACK (S), « The role of the Secretary – General in helping to prevent civil war », Journal of International law and politic’s, Vol. 26, 1994 (n°4), pp.701-759.

- Pechota, Vratislav, A study of the good offices exercised by the United Nations Secretary General in the cause of the peace, dans: Dispute settelement through United Nations, UNITARpublication, Etats Unis, 1977.

- Pour un véritable partenaria mondial. Rapport du Secrétaire Général sur l'activité de l'Organisation des Nations Unies. Publication Nations Unies 1998.

- SAUNIER (Ph), « Irak – Ancienne Yougoslavie : mécanismes de sécurité collective et règlement pacifique des différends », Arès, vol. XIV, 1993/1, pp.19-27.
- Smouts C., le Secrétaire général des NationsUnies, Armand Colin, Paris, 1971.

- Virally (M) - le role politique du Secrétaire Général des Nations Unies, AFDI 1958 - pp 360 - 399.

- Javier PEREZ DE CUELLAR, La diplomatie préventive du Sécrétaire Général de l'ONU in actualités des conflits internationaux rencontres internationales de l'Institut d'Etudes Politiques d'AIX - EN -Provence des 4 et 5 décembre 1992 pedone 1993 pp 49 - 60.
-Jean - PIERRE LAFON, les Nations Unies et la prévention des conflits engendrés par les grands problèmes de société in actualités des conflits internationaux ibid pp 61 - 68.

La diplomatie demeure une constante de l’action onusienne. La recherche d’une solution spécifique et pacifique à une crise ou un conflit constitue un préalable à l’utilisation éventuelle des méthodes coercitives du chapitreVII.
La fin de la guerre froide à suscité des regains de tensions. Il y a une multiplication des crises en Europe et dans le Tiers Monde qui nécessitent de « nouvelles méthodes garantissant qu’il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l’intérêt commun »

La responsabilité de cette nouvelle gestion de l’ONU, revient non seulement à ses Etats membres, mais aussi au SecrétaireGénéral .
Dans une grande majorité des cas, le Secrétaire Général et ses représentants joueront un rôle fondamental en la matière. En tant que gardien des buts et principes énoncés par la charte, le Secrétaire Général est obligé d’intervenir dans les crises. De surcroît, le secrétariat bien que figurant en dernier parmi les organes principaux contenus dans l’article 7 paragraphe 1 de la charte,reste un rouage essentiel de l’action de l’ONU en matière de règlement pacifique des différends.
Depuis l’accession de M. Boutros Boutros-Ghali à ce poste, l’ONU a retrouvé, comme au temps d’autres Secrétaire Général à forte personnalité un certain prestige. On note la montée en puissance du rôle du Secrétaire Général, qui devenait aussi bien un porte parole, un négociateur discret et unorgane d’exécution des décisions du Conseil de Sécurité (C.S) et de l’Assemblée Générale.
Les possibilités d’action du Secrétaire Général sont multiples, il peut geler un conflit en se mettant au centre du débat, être un instrument de communication entre deux adversaires, faire admettre une solution pacifique. La diplomatie discrète est aussi une de ses principales armes. Une crise non déclarée,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi sert le secrétaire général des nations unies ?
  • Règlements pacifiques des différends
  • Les institutions des nations unies compétentes en matière de règlement des différends sur le droit de l’environnement.
  • Le reglement politique des différends internationaux
  • réglement des différends internationals
  • Convention des nations unies sur les contrats de vente internationale
  • Organisation des nations unies/droit de commerce international
  • Règlement des différends

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !