Le racisme 22222

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RACISME
Le racisme est une idéologie qui postule l'existence de races humaines et qui considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres .
Cette idéologie peut entraînerune attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Dans le cas de l'hostilité ces actes se traduisent par une forme de xénophobie oud'ethnocentrisme.
Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamationraciale, la discrimination négative, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays.
Lesidéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allantjusqu'au génocide.

Si «race» et racisme ont partie liée, l’étude de leurs relations nécessite d’opérer une première distinction entre la race en tant que concept biologique et la race en tant queconstruction sociale que l’on peut définir comme « un signe ou un ensemble de signes par lesquels un groupe, une collectivité, un ensemble humain est identifié, dans certains contextes historiquesprécis, cette apparence socialement construite variant suivant les sociétés et les époques ».
Au cours de l'histoire, les définitions sociales de la « race » se sont largement appuyées sur la race entant que concept biologique. Mais la race, dans sa dimension sociale, est largement indépendante des travaux menés sur la classification des êtres humains. Cette autonomie se manifeste pleinement depuisla seconde moitié du xxe siècle où les effets du système de perception raciste perdurent en dépit du rejet unanime de la pertinence du concept de race par la communauté scientifique.
Leterme racisme tend de nos jours à être de plus en plus employé pour qualifier l'intolérance religieuse ce qui est étymologiquement faux car celle-ci ne s'appuie sur aucune différence raciale présumée. Cette...
tracking img