Le racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le racisme
Introduction :

Le racisme est une idéologie qui suppose l'existence de différents niveau dans la race humaine, qui permettrais de classer les gens. Cette idéologie a souvent entraînédes attitudes d'hostilité envers des peuples, des personnes, etc. Le mot racisme est entré dans le Petit Larousse en 1930.

I – Le racisme dans le temps.

Depuis toujours, la notion de racismeexiste. Même si il n'a pas toujours été nommé ainsi, on peut le reconnaître parmi de nombreuses sources historiques.
Durant l'antiquité, au Ve siècle av. J.-C, les citoyens athéniens seconsidéraient comme les seules hommes libres. Les autres, était considérés comme inférieur, et parfois traités comme esclave.
Pendant plus de trois millénaires, les Égyptiens s'opposèrent et combattirent ceuxqui ne parlaient pas leur langue.
Quand les Européens arrivèrent en Amérique, au XVem siècle ,ils furent confrontés aux indiens, ils étaient tout nu et il ne parlais pas leurs langues. Ils les ontalors considérés comme des 'Non-humain et les ont transformés en esclaves, aussi pour des raisons économiques.
Après les indiens se sont les noirs d’Afrique qui ont été transformés en esclave, pourremplacer les indiens décimées. Ils ont été transportés par milliers au Antilles, en Amérique du sud et aux états unis ou ils étaient victime d'un racisme furieux.

=> Vidéo 1.avi

Aprèsl'abolition de l'esclavage aux États Unis en 1865 , des nouvelles pratiques racistes apparaisses. Dans certains états, les mariages mixtes sont interdits, des lois apparaissent, pour empêcher les noirsd'aller dans les lieux publics. La loi de lynch , qui consistait a pendre des gens sans jugement, avec l'appui du peuple continue d'exister jusque en 1911 en Caroline du sud.

Durant la Seconde Guerremondiale, les dirigeants nazis entreprirent ce qu’ils appelèrent une «purification ethnique» dans les territoires occupés à l’est, en Pologne et en Union Soviétique. Cela ce traduisis par les...
tracking img