Le racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
DEVOIR DE FRANCAIS

Le racisme est une misérable machine de mots pour justifier notre hétérophobie et en tirer profit.

Le racisme est unsystème de croyances et de théories fondées sur un préjugé selon lequel il existerait des races dans l’espèce humaine d’une hiérarchie entre elles. Ce qui justifierait des rapports de domination entre cesraces et des comportements de rejet et/ou d’agression. Alors, le racisme serait-il la conséquence de notre hétérophobie et n’en abusons pas ? Pour répondre à cette question nous parlerons de la peurd’autrui et de ces conséquences excessives.
Dans Ce que je crois, Hétérophobie et racisme Albert Memmi note deux constats : le premier étant que le racisme ce trouve en chacun de nous. Le second : cecis’explique par le fait que nous possédons une peur agressive d’autrui. Notre inquiétude fasse aux différences et aux autres nous pousse parfois, à adopter des attitudes de méfiance voire même derejet. Au point d’avoir peur de se mélanger les uns avec les autres. Ce qui créer parfois une fracture culturelle, religieuse ou tout simplement physique.
Dans le chapitre XV De l’esclavage des nègres,Montesquieu fait une analyse sarcastique du racisme des blancs (les Européens) envers les noirs (les Africains). Il démontre que notre hétérophobie peut être exagérée et que nous sommes parfois menésà en abuser. Montesquieu utilise des mots sévères : On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne dans un corps tout noir. Par ailleurs, Hitlerest l’exemple même du racisme poussé à l’extrême et des externalités néfastes telles que l’antisémitisme, les camps de concentration, etc.
De cette peur de l’autre peut découler une soudaine paranoïacar, aujourd’hui le racisme est toujours encré dans nos mentalités. Par exemple, la marque française de chocolat en poudre Banania a longtemps fait parler d’elle avec le célèbre slogan « Y’a...
tracking img