Le radeau de la meduse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire du scandale :

Inspiré d’un événement récent due Géricault analyse en « consultant » 2 rescapés, cette œuvre évoque le naufrage du bateau la Méduse coulé le 2 juillet 1816. A ce momentla, 149 rescapés avaient du s’entasser à bord d’un radeau de fortune, à bord duquel ils ont du subsister 27 jours avant d’être secouru par un autre navire, l’Argus qui ne recueillit en définitive que15 survivant. Tout dans cet épisode provoque le scandale : le contexte politique avec la remise en cause d’une administration qui a laissé un capitaine inexpérimenté diriger le bateau, conduisantl’équipage au péril ; les scènes de cannibalisme qui eurent lieu a bord du bateau et la noirceur même de l’histoire.

Les caractéristiques du tableau :

L’architecture du tableau : le tableau necomporte aucune symétrie ; il présente beaucoup de désordre volontaire qui s’apparente au thème, plusieurs lignes de force, dont une principale (qui monte vers le coin supérieur droit), et 3 plans (leradeau, la pyramide humaine, le paysage). Les hommes sont positionnés en pyramide représentant ainsi l’évolution du désespoir (premier plan) à l’espoir (deuxième plan). L’Argus, bateau les sauvant par lasuite, est représentait un tout petit pour accentuer la détresse des hommes.
Le réalisme : Géricault a, avant de peindre cette toile, mené une véritable enquête sur le naufrage de La Méduse,réunissant tous les éléments pour créer un tableau réaliste. Cependant il ne l'exécuta pas. En effet, le Noir au sommet de l'échafaudage présente un dos musclé, alors qu'après 12 jours de famine, les osdeviennent saillants et les muscles disparaissent. De même, les cadavres ont une peau pâle quelque peu idéalisée, et ils ne présentent pas les marques violettes de la décomposition. Chaque personnage estbien coiffé et rasé de près. Quant à la réalité contextuelle, elle n'est pas représentée : le jour où les naufragés furent retrouvés, la mer était calme, le ciel dégagé. Cependant Géricault aurait...
tracking img