Le radeau de la meduse

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LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)
La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance dumouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent leromantisme au plein sens du terme : Delacroix, Sigalon, Horace Vernet ou Eugène Devéria. Malgré sa date précoce, Le Radeau de la Méduse (musée du Louvre) peutêtre considéré comme l'une des premières œuvres marquantes du romantisme, même si à l'époque elle ne fut pas perçue comme telle. Le sujet est fourni par lenaufrage en 1816 de la frégate française la Méduse, au large des côtes de l'Afrique. Le peintre traite cette scène de l'histoire contemporaine comme un épisode sanshéroïsme dont tous les acteurs sont anonymes. La toile, immense, montre au premier plan le désespoir et la mort ; les cadavres représentés avec un réalismebrutal presque morbide sont traités dans un clair-obscur dramatique, la composition très équilibrée est bâtie sur des diagonales en profondeur. Géricaultaccentua par la suite dans son travail les aspects les plus novateurs du Radeau de la Méduse, développés d'une autre manière dans ses lithographies, l'estampen'étant plus seulement alors une possibilité de diffusion de l'œuvre d'un artiste, mais un moyen d'expression à part entière au même titre que la peinture.Photographie
Le Radeau de la Méduse, T. Géricault Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1819. Huile sur toile. 4,91 m X 7,16 m. Musée du Louvre, Paris.
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