Le Radeau De La Meduse
Du IXe s. à la fin du XVIIe s.
XVIIIe s. et XIXe s.
XXe s. et notre époque
Art, créations, cultures
Art, espace, temps
Arts, états et pouvoir
Arts, mythes et religions
Arts, techniques, expressions
Art, rupture, continuité
NOM DE L’AUTEUR + DATES:
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TITRE DE l’ŒUVRE + TECHNIQUE + DIMENSIONS + DATE + LIEU DE CONSERVATION :
/2 pts
Arts et espace
Arts du langage
Arts du quotidien
Arts du son
Arts du spectacle vivant
Arts du visuel
BREVE BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :
Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris, est un peintre et sculpteur français. Incarnation de l’artiste romantique, sa vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes.
CONTEXTE (HISTORIQUE, SOCIAL, ARTISTIQUE…)
En 1815, Louis XVIII se réinstalle sur le trône de France. Le Sénégal est restitué à la France par les
Britanniques. Le 17 juin 1816, une flottille appareille de l'île d'Aix sous les ordres du commandant Hugues Duroy de Chaumaray, commandant la frégate La Méduse ; à son bord, se trouvent le colonel Julien Schmaltz, gouverneur du Sénégal, accompagné de sa femme Reine et de leur fille, ainsi que des scientifiques, des soldats et des colons.
L'inexpérience du commandant, dont les états de services remontent à l'Ancien Régime, crée un climat de tension, qui provoque l'échouage de La Méduse sur le banc d'Arguin, à 160 km de la côte mauritanienne. Les opérations de déséchouage se passent mal. Un radeau ayant été lourdement chargé, La Méduse flotte à nouveau, mais des avaries surviennent, qui rendent l'évacuation nécessaire : dix-sept marins restent à bord, dont seulement trois survivront ;
233 passagers, dont Chaumareys, Schmaltz et sa famille, embarquent sur six canots et chaloupes ;
149 marins et soldats s'entassent sur le radeau, long de vingt mètres et large de sept, au départ amarré à une des chaloupes.
Mais l'amarre se rompt ou est volontairement larguée ; le commandant laisse les passagers