Le raelisme
Le XXème siècle ouvre la voie du progrès scientifique, entre nucléaire, manipulation génétique et ouverture spatiale, on essaye de répondre aux angoisses de savoir quel sera notre avenir de demain et des prochaines générations. Ne plus se concentrer uniquement sur notre planète devient donc indispensable, la volonté d’étudier ce qui nous entoure prend le dessus sur toutes nos préoccupations. Raël cristallise toutes ces peurs, ces aspirations, ces espoirs en créant une religion qui se veut à tout prix nécessaire pour notre avenir et notre survie.
Raël signifie « celui qui apporte la lumière des Elohim ». C’est en effet un Elohim, autrement dit un extra-terrestre qui aurait donné ce nom à Claude Vorhilon, tout en lui confiant une mission ; celle de préparer l’accueil sur Terre des extra-terrestres en diffusant leur message dans le monde entier.
C’est le 13 décembre 1973 que cette rencontre aurait eu lieu et qu’en plus de cela une transmission de savoir extraordinaire lui aurait été donnée afin de lui permettre de mener à bien sa mission.
Dès 1974, il met son plan d’action en marche par l’intermédiaire de construction d’ambassades qui offrent la possibilité d’accueillir les Elohim à tout moment.
En octobre 1975, une nouvelle délégation d’extra-terrestres serait venue le chercher pour l’emmener sur une planète, il aurait rencontré Bouddha, Moïse, Jésus et Mahomet, maintenus en vie scientifiquement pour pouvoir revenir un jour sur Terre. Lors de ce voyage, sa mission lui aurait été à nouveau confirmée.
Nous nous poserons donc la question de l’utilité et de la nature indispensable de cette religion qu’est le raëlisme selon son fondateur.
Pour répondre à cette question nous diviserons notre étude en deux parties, la première portant sur les notions d’athéisme et de scientisme que semble développer le raëlisme et la seconde partie sur les volontés principales auxquelles souhaitent tendre cette religion.
I. Entre