Le ragondin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le ragondin, originaire d’Amérique du Sud, fût importé en France fin 19ème début 20ème siècle dans le but d’en faire des élevages pour sa fourrure, fort appréciée à l’époque. Comme pour d’autresélevages, certains se sont échappés, et d’autres ont été relâchés volontairement dans la nature, durant l’entre deux guerres, pour limiter la végétation des bords d’étangs. Il fût aussi l’objet decommerce comme animal de compagnie dans les années 1920. C’est à partir de 1970 que l’espèce commence à s’habituer aux hivers tempérés de chez nous, et à s’installer de façon durable dans le milieunaturel.
Et à partir de là, l’espèce s’est bien implantée dans nos régions pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il a une capacité de reproduction élevée. Les mâles sont actifs sexuellement toutel’année, et les femelles ont 2, voire 3 portées de 5 à 7 petits en moyenne, pouvant aller parfois jusqu’à 9 petits.
Ensuite, contrairement à son pays d’origine où le puma et le caïman régulaient le nombred’individus, ici, le ragondin n’a pas de prédateur naturel, du moins pour les adultes. En effet, les jeunes sont parfois les proies de certains mammifères comme la fouine, ou encore de certainsrapaces.
Mais ceux-ci ne suffisent pas pour réguler le nombre de ragondins dans nos régions qui est nuisible. En effet, il est la source de nombreux dégâts. Tout d'abord, en creusant leurs terriers dansles rives, les ragondins favorisent la déstabilisation des berges, voire leur affaissement, et fragilisent les infrastructures hydrauliques (barrages, digues) qu'elles soutiennent.
Aussi, leragondin est porteur de maladies et de parasites transmissible au bétail et à l'homme, tels que la douve du foie, le ténia ou encore la leptospirose qui se manifeste par des fièvres et des douleursmusculaires et atteint les reins. Elle touche en particulier les personnes exposées aux rongeurs et ayant des activités nautiques, étant donné qu'elle se transmet par voie cutanée au contact des eaux...
tracking img