Le raison du plus fort est toujours le meilleur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans l'affirmation proverbiale "la raison du plus fort est toujours la meilleure", le mot raison aurait pu se mettre au pluriel : lesraisons. Ce sont les arguments, les justifications invoquées pour se donner raison, c'est-à-dire se donner l'avantage moral sur son adversaire. Ilne s'agit pas ici de la raison comme faculté, comme dans la définition " l'être humain est un être doué de Raison ". Cependant, seul un êtredoué de Raison (la faculté) peut avancer des raisons (produites par la Raison) pour se justifier.
La raison est souvent opposée à la force.Le plus fort, c'est le plus puissant, quelle que soit la source de sa puissance : la force physique, la richesse, le prestige, le rangsocial. Celui qui est le plus fort a les moyens de s'imposer, mais est-il pour autant justifié de le faire ?
Les raisons que l'on se donne d'agirde telle ou telle façon peuvent être bonnes ou mauvaises. La meilleure raison (superlatif) est celle qui l'emporte sur toutes les autres.Mais qu'est-ce qu'une bonne raison ? Il y a plusieurs interprétations possibles
1. Une raison qui suffit à donner l'avantage à celui quil'invoque.
2. Une raison que l'on ne peut pas rationnellement rejeter parce qu'elle est vraie dans l'ordre de la connaissance (raison théorique)3. Ou une raison que l'on ne peut pas raisonnablement rejeter parce qu'elle est juste dans l'ordre de la morale (raison pratique).
tracking img