Le rap francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rap, provenant d’Amérique, a été importé en France dans les années 80. Devenant populaire, il inspire des artistes français à développer leur propre musique au sein de ce style musical.
Au milieudes années 1990, le succès retentissant de rappeurs provocateurs et revendicatifs issus des banlieues, est l'occasion d'un débat sur les conditions de vie dans cet environnement. Il provoque unvéritable phénomène de société : la jeunesse des banlieues redécouvre le plaisir de jouer avec la langue de manipuler les mots, les sons et les sens.
Le rap français se développe en élaborantprogressivement sa propre personnalité . Au départ, les sujets traités étant d’ordre revendicatif et festif, sa renommée implique une certaine commercialisation et un style de rap dansant fait son apparition,offrant sa portée à un public plus large.
Le rap français se diversifie.
Styles
Même s'il est fréquent que les artistes évoluent d'un « genre » à l'autre , voire mélangent les « styles » au sein d'unmême album, , dès le début des années 1990 on peut distinguer quelques "constantes" dans le rap français telles que :

Rap hardcore

le rap hardcore est assez peu présent dans les grandes maisons dedisques et se développe plutôt dans des studios indépendants. Très critique et revendicatif, il rejette le système social et économique avec parfois des propos violents et explicites.

Rap poetiqueou rap jazz

On redécouvre par ce biais de vieux classiques de Soul Music, de Funk, de Jazz
MC Solaar semble le précurseur de ce genre
La décennie du rap poétique (1990 - 2000) est considéré parbeaucoup comme l'âge d'or du Rap français car elle a représenté l'alliance de la plume et du rythme.

Rap egotrip

Les rappeurs de ce type visent à s'autoproclamer leaders du style rap. Il crée lecôté clash du rap français , les paroles sont constituées de phrases choc, sans fil conducteur.

Rap bling bling

« Bling-bling », une onomatopée du bruit qui est produit par les longues...
tracking img