Le rapport au savoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rapport au savoir

Introduction :

Le concept de rapport au savoir est un concept récent qui apporte de nouveaux éclaircissements pour aborder l’échec scolaire.
Dans une première partie, ce concept sera défini de manière générale. Puis abordé, dans un second temps, spécifiquement dans le milieu scolaire.

I) Définition de la notion :

Le rapport au savoir est le fondement desrecherches de deux équipes : le CREF (centre de recherche éducation et formation) créé par Jacky Beillerot à l’université Paris X et ESCOL (éducation scolarisation) créé par Bernard Charlot à l’université Paris VIII.
D’après Jacky Beillerot : Le rapport au savoir peut se définir comme « un processus par lequel un sujet, à partir de savoirs acquis, produit de nouveaux savoirs singuliers lui permettantde penser, de transformer et de sentir le monde naturel et social ».
C’est avant tout un processus qui n’est jamais figé et évolue tout au long de la vie à partir de ce que l’on sait ou non et de notre positionnement vis-à-vis des savoirs.
Le rapport au savoir est toujours singulier et dépend du vécu et du ressentir de chacun. Il s’insère donc dans une dynamique familiale, sociale ethistorique. La notion de rapport au savoir insiste donc sur le sujet et inclue la dimension inconsciente. Pour les chercheurs du CREF, le cadre psychanalytique est le cadre théorique le plus apte à rendre compte de la singularité du sujet.
Pour l’équipe ESCOL, le rapport au savoir est défini comme « rapport à des processus (l’acte d’apprendre), à des produits (les savoirs comme compétences acquises etcomme objets institutionnels, culturels et sociaux) et à des situations d’apprentissage. Il est relation de sens et de valeur : l’individu valorise ou dévalorise les savoirs et les activités qui s’y rapportent en fonction du sens qu’il leur confère. » Cette équipe décrit le rapport au savoir sous deux registres complémentaires, présents en chaque sujet :
- le rapport identitaire au savoir,c’est-à-dire la façon dont le savoir prend sens en référence à des modèles, à des attentes et à l’image de soi. Ce rapport au savoir se construit suivant l’identité et l’histoire personnelle du sujet.
- le rapport épistémique au savoir, il concerne le sens donné à l’acte d’apprendre et au fait de savoir : En quoi consiste l’activité que l’on nomme apprendre et à quel résultat aboutit-elle ?

Lerapport au savoir définit une façon de poser et de traiter les questions, une posture méthodologique et épistémologique qui vise d’abord à échapper à un double réductionnisme cognitiviste et sociologique. En ce sens, il s’agit plus d’un « concept problème » que d’un « concept solution ».
Si le rapport au savoir est une structure organisatrice du sujet produit d’une histoire personnelle, il est aussisoumis à évolution grâce à des remaniements psychiques personnels et à la confrontation de nouvelles expériences.
II) Rapport au savoir à l’école et rapport à l’école

S’il existe une corrélation forte et indéniable entre origine sociale et réussite ou échec scolaire, celle-ci ne dit rien des raisons qui font que tel élève se mobilise ou non dans le champ scolaire, ni de la pertinence et del’efficacité de l’activité qu’il met en œuvre pour s’approprier des savoirs. On peut donc se demander quel rapport existe entre les savoirs tels qu’ils sont conçues, pensés, organisés, enseignés par l’école et les savoirs tels qu’ils sont appris, construits, compris par l’élève.

Charlot, Bautier et Rochex ont cherché à comprendre comment les enfants se positionnaient face à l’école et au savoir,et en quoi cela avait des répercussions sur la réussite. On distingue 3 cas :
- Pour certains, aller à l’école n’a aucun sens et ils n’aiment pas ça (non mobilisation scolaire)
- D’autres vont à l’école pour avoir un bon métier. Leur objectif est de passer dans la classe supérieure et d’avoir du travail.
- Enfin, pour d’autres encore, aller à l’école signifie apprendre des...
tracking img