Le rapport de brodeck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rapport de Brodeck est le titre du livre. Cette oeuvre ne comporte aucun sous titre.

-Philippe Claudel est né le 2 février 1962 à Dombasle- sur -Meurthe. Agrégé de lettres, il a choisi après quelques années de lycée d'enseigner à des enfants handicaps moteur, à la maison d'arrêt de Nancy, puis à l'université de Nancy II. Grand admirateur de Simenon et du Giono d'après guerre, il tisse avecmaestria des univers où la simplicité, tente de dissimuler l'obscur des drames qui jalonnent nos existences .Il fait remonter son désir d'écrire aussi loin que sa mémoire. Il devient en 2004 en parallèle de son métier d'enseignant, directeur d'une nouvelle collection de romans chez Stock. Il a écrit: La Petite fille de Monsieur Linh (2005 ) ( en cours d'adaptation cinématographique), MeuseL'oubli (2006 ) , Le Café D'Excelsior (2007), Le Rapport de Brodeck (2007) etc.

- Le Rapport De Brodeck a été écrit et publié en 2007

- Cette oeuvre a eu un fier succès auprès de publics différents. D'après certaines critiques ce livre nous fait réfléchir sur notre humanité ( ou manque d'humanité) ainsi que sur la culpabilité. Les critiques sont très positives " un livre à lire absolument ".
LeRapport de Brodeck a reçu le prix Goncourt des lycéens 2007

-Ce livre à pour thème: les souvenirs de la Shoah ( "raconté" par un homme l'ayant vécue)


II- Structure et genre:

-Le Rapport De Brodeck est un roman ayant comme registre dominant le réalisme.

-la focalisation dominante est interne ( point de vue de Brodeck). Certains passages sont à la focalisation zéro principalementlors des analepses.

-voici le schéma narratif de ce roman:

Situation initiale: Brodeck, personnage principal a la mission d'écrire un rapport (dont lui seul est capable, sachant lire et écrire) sur le meurtre d'un étranger dans l'auberge du village. Il reste toujours implicite dans l'écriture de son livre, mais au fur et à mesure de la lecture on peut découvrir qu'il parle de la Shoahdont il a été victime. Il va donc nous raconter l'enfer des camps de concentration.

Elément perturbateur: Le soir de L'ereignës, un assassinat a lieu, celui de " L'Anderer " ( l'autre )

Péripéties: Brodeck, chargé d'un rapport sur ce meurtre, nous raconte son histoire dans les camps: sa détention, sa maltraitance, ses corvées, ses relations avec ses camarades prisonniers... Mais aussison arrivée à la Capitale, où il a pu poursuivre ses études à l'Université. Il nous est aussi décrit sa vie dans le village avec Emilia et leur fille Poupchette, Diodème, l'Anderer, et les habitants.

Elément de résolution: Le rapport est brûlé par le maire du village.

Situation finale: Brodeck part du village avec sa femme et sa fille


- Temps de l'histoire: Ce roman évoque lesouvenir de la 2eme Guerre Mondiale. L'histoire raconte donc la vie des prisonniers Juifs dans les camps de concentration entre 1939 et 1945. Ce roman est construit avec beaucoup d'analepses se situant entre ces deux dates. Malheureusement nous n'avons pas de dates précises à l'intérieur du roman sur le temps qu'il a mis à écrire son rapport.

- Voici le Schéma actanciel de ce roman:
Sujet: Brodeck --> Objet: écrire un rapport sur les Camps (sur le meurtre de l'Anderer)
--> destinateur: Le souvenir de cette souffrance atroce ainsi que la vérité sur ces évènements
--> Opposants:
--> Adjuvants: personne ne l'aide il est le seul à pouvoirs transcrire ces faits qu'il a vécus, car la plupartdes gens qui y sont allés, n'en sont jamais revenus...

- Lieux et spatialité: Ce roman se déroule dans un village, mais les nombreuses analepses présentes se déroulent dans un camp de concentration, en Allemagne.

III- Le Contexte

- Contexte historique de l'écrivain: L'auteur du Rapport De Brodeck, Philippe CLaudel a écrit ce livre en 2007, où la Shoah est encore très présente dans...
tracking img