Le rapport kennan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire : le rapport Kennan

1/ Le rapport Kennan est un rapport diplomatique écrit par George Frost Kennan, ambassadeur des Etats-Unis a Moscou, en 1946. Le rapport a été publié anonymement parForeign Affairs en 1947.
Dans cet extrait, Kennan expose la détermination de l’URSS, qu’il qualifie comme un état « prêt à toutes les manœuvres ». Il rapporte les pratiques à la fois extérieures etintérieures pratiquées par le gouvernement de l’URSS pour parvenir à un seul et unique but, vaincre le monde capitaliste. Le texte est rédigé lorsque les deux puissances étaient toujours alliéesmalgré certaines tensions déjà présentes. Le rapport a pour premier but d’avertir le gouvernement américain et de justifier le renforcement de la politique extérieur menée par les Etats-Unis, le« containment ». Le document prend une toute autre importance une année après lors du début du conflit entre les deux puissances.

2/ Dans son rapport, l’ambassadeur Kennan décrit le totalitarisme du régimestalinien. En effet, les termes « discipline de fer » et « infaillibilité du Kremlin » sont des termes récurrents dans la doctrine de ce régime. Le pouvoir ne peut être mis en cause car c’est leSoviet Suprême (élu au suffrage universel) qui détient les pouvoirs de l’état fédéral. De plus, qu’un seul parti politique est autorisé donc il ne peut y avoir d’opposition au régime. C’est la minoritéqui impose la majorité. Kennan explique que c’est la combinaison de la discipline et de l’infaillibilité qui fait la force du régime de l’URSS.

3/ Kennan prend conscience que le conflit est toutproche entre les deux puissances. Il remet en cause la sincérité de l’URSS qui n’a qu’un seul objectif, vaincre le monde capitaliste. L’ambassadeur comprend qu’il est donc impossible de traiter avecles soviétiques car ils doivent suivre leurs idéologies anticapitalistes. George Kennan reconnaît aussi la pression exercée sur le monde occidental et propose de renforcer la politique extérieure...
tracking img