Le rapprochement bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rapprochement bancaire n'est pas nécessairement un traitement informatisé. La manière la plus simple d'effectuer un rapprochement bancaire consiste à prendre la liste des opérationsenregistrées par la société d'une part, et la liste des opérations enregistrées par la banque d'autre part. Il s'agit ensuite de "pointer", c'est-à-dire cocher, les opérations que l'onretrouve des deux côtés. Le processus décrit est ici manuel. C'est peut-être la manière dont vous procédez pour votre compte bancaire personnel. Vous prenez par exemple votre chéquier, puisvous cocher les chèques débités sur votre relevé de compte. Vous pouvez alors vous apercevoir que le solde donné par votre banque ne correspond pas à votre richesse réelle, puisque votrevoisin n'a pas encore encaissé le chèque que vous lui avez fait.
En croisant les informations de la banque et les votre, vous parvenez à calcule le montant dont vous disposez "effectivement"sur votre compte bancaire.
Cette tâche est très simple à effectuer manuellement pour un particulier qui dispose d'un seul compte et effectue une trentaine d'opérations par mois.Maintenant essayez d'imaginer le travail à fournir pour une société disposant de 50 comptes et effectuant 500 opérations par jour... Il devient alors crucial de pouvoir réaliser cette tâche avecl'aide d'un "assistant" informatique.
Le rapprochement bancaire est un contrôle, réalisé par le comptable dans le but d'amener les comptes bancaires au plus proche de la réalité des relevésde compte, c'est-à-dire vérifier la concordance des deux comptes (compte banque de la société avec l'extrait de compte de la banque).
Avant tous contrôle, le comptable procède à unesaisie du relevé bancaire pour les commissions, frais ou abonnement internet.Au final si on constate un écart, il faut alors repasser sur toutes les écritures pour trouver où est l'écart
tracking img