Le rat et l huitre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Fontaine, La Rat et l' Huitre

La Fontaine est un auteur du XVII siècle, période du Classicisme. Auteur essentiellement de fable, il a emprunté la plupart de ces sujets aux auteurs anciens (Esope, auteur grec du IV s. av. JC ou Phèdre I s. ap. JC)
Le recueil de fable de Jean De La Fontaine contient 12 livres ( chapitre). Dans le livre 7 et 8, La Fontaine fait surtout une satire de lasociété contemporaine, surtout de la cour. Il se moque également de certains défauts de la nature humaine telle que l' ambition ou la richesse.
Les Fables De LA Fontaine est un court récit poèmecontenant un récit, qui met en scène des animaux, symbolisant des humains ( métaphore des humains). Ce récit a pour fonction de proposer une moral. Cette morale est souvent explicite et plutôt à la fin dutexte.

Quelles sont les étapes du récit ?

Vers 1 à 4 : Présentation du personnage du rat et de son projet « Quitter la maison paternelle »

Dès le vers 1, on apprend du rat qui est de pue decervelle. Il agit sans réflexion et avec impulsion. Sur coup de tête, avec précipitation il enchaine les actions ce qui est traduit par le changement de temps. Les verbes passent du passé simple « setrouva » au présent de naration ce qui accélère l' action. L' acte suit immédiatement (l' action) la décision. Dès le premier vers, le lecteur sait que l' aventure terminera mal.

Vers 5 à 12 : Ildécouvre le monde mais en donne une fausse interprétation

La 2e étape raconte la découverte du monde par le rat et sa fausse interprétation. A peine franchit le seuil de sa maison paternelle, le ratcommente, parle et s' émerveille. Son discours est direct. Son vocabulaire est hyperbolique pour montrer son émerveillement. De même, le point d' exclamation traduit sa stupéfaction. « Voici ; Voilà »parallélisme et anaphore exprime sa prétention à étaler son savoir. Il applique à la réalité ce qu' il a appris dans les livres. Au vers 8, la fabuliste reprend la parole et dévoile au lecteur l'...
tracking img