Commentaire composé:
« Le rat qui s'est retiré du monde »

Nous allons étudier « Le rat qui s'est retiré du monde » extrait du recueil Fables écrit par La Fontaine de 1668 à 1694.
La fable est un texte en vers ou en prose, utilisant le plus souvent une allégorie animale dans le but de plaire mais aussi d'instruire. D'ailleursle premier recueil de La Fontaine était destiné au dauphin dont il était le précepteur. La Fontaine remet au goût du jour la fable en s'inspirant d'Esope et de Phèdre tout en renouvelant un genre très représentatif du classicisme. Ici, il s'agit du livre VII présent dans le second recueil dédier à la maitresse de roi pour se placersous sa protection. En effet, celui-ci avait un caractère plus satirique et n'hésiter pas à critiquer aussi bien le pouvoir religieux que le pouvoir royale.
Plus précisément dans ce texte La Fontaine à travers l'histoire d'un rat qui se retire du monde pour se consacrer à Dieu dénonce l'imposture des faux dévots et critique par lamême occasion les hommes d'église.
En quoi réside l'efficacité de l'argumentation dans ce texte?
Nous d'abord étudier les caractéristiques de la fable présentes dans ce texte puis l'aspect ironique de ce récit pour ensuite nous intéresser la la critique implicite présente dans cette fable et enfin répondre à notre problématique.La Fontaine va tout d'abord reprendre les caractéristiques de l'apologue pour nous transmettre son message. Il y a tout d'abord présentation du lieu et du personnage principal. La situation initiale va ensuite évoluer doucement jusqu'à l'élément perturbateur qui correspond à l'arrivée des députés rat introduit par « Unjour, » vers 10. Ces députés vont demander de l'aide à notre rat et le refus de celui-ci sera l'élément de résolution de cette fable. Enfin la clôture de cet apologue par le rat induite par « ferma sa porte » laissera place à la morale.
La morale dans cette fable est implicite. Le fabuliste pose une question au lecteur, [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 06). Le rat qui s'est retiré du monde commentaire. Etudier.com. Récupérée 06, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Rat-Qui-s%27Est-Retir%C3%A9-Du/286471.html

MLA

"Le rat qui s'est retiré du monde commentaire" Etudier.com. 06 2011. 2011. 06 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Rat-Qui-s%27Est-Retir%C3%A9-Du/286471.html>.

MLA 7

"Le rat qui s'est retiré du monde commentaire." Etudier.com. Etudier.com, 06 2011. Web. 06 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Rat-Qui-s%27Est-Retir%C3%A9-Du/286471.html>.

CHICAGO

"Le rat qui s'est retiré du monde commentaire." Etudier.com. 06, 2011. Accédée 06, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Rat-Qui-s%27Est-Retir%C3%A9-Du/286471.html.