Le realisme dans quelques oeuvres de guy de maupassant et youssef idris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Maupassant naît le 5 août1950 au château de Miromesnil . Celui- ci a été loué par ses parents à fécamp .En 1856 naquit son frère Hevre qui mourra attaint de folie .En 1860 ,ses parents se séparent après des scèns dont Maupassant les a cité dans son récit " garcon, un bock!".Dès ce jour-là, Maupassant a marqué une sorte de mépris à son père.
Maupassant a passé son enfence à Etretat avec sa mèreet son frère dans la villa des verguies . Il fait d'abord des études avec sa mère et un abbé , vivant le reste du temps avec les petits paysans et les pêcheurs . Il est en 1863 envoyé en pension à l'institution ecclésiatique d'Yvetot . Mais cet atmosphère pieuse et reformée ne lui convient guère. En 1868, il entra au rhétorique au lycée de Rouen.Son correspondant est Louis Bouilhet poète etami de Gustave Flaubert . Ces deux écrivains deviennent ses maîtres .
Son premier conact avec Paris avait été difficile. Au mois de mars il a entré au Ministère de la Marine puis grâce à Flaubert il a passé à l'instruction publique.Flaubert l' a conduit auprès de lui à Croïsset .Il a lui enseigé , la sobriété , la froideur sensible , le souci du petit détail vrai et précis, la recherche dela vérité. Maupassant rappela dans " le roman"
" Je fis des vers, je fis des contes, je fis des nouvelles, je fis même un drame détestable. Il n'en est rien resté. Le maître lisait tout, puis le dimanche suivant, en déjeunant, développait ses critiques et enfonçait en moi, deux ou trois principes qui sont le résumé de ses longs et patients enseignements."(1)
En1880, voici lapuplication des Soirées de Médan , recueil collectif partonné par Zola , dans lequel figure Boule de Suif , qui était son premier succès.Les journaux se le disputent , Maupassant commença à publier dans "Gaulois" , "Gil Blas", "le Figaro " ,"l'Echo de Paris " des nouvelles qui lui permirent de gagner beaucoup d'argent.
Durant les dix années qui vont suivre , Maupassant va écriretrois cents contes , trois récits de voyage , un recueil de poème et six romans . En 1891 , Maupassant souffrait de l'estomac , des yeux, de partout.

http://maupassant.free.fr/cadre.php?page=oeuvre (1)
Ses troubles mentaux s’aggravèrent : hallucinations, délires. En 1892 , il a tenté de se suicider en tranchant la gorge. En 1983 , maupassant meurt à la maison de santé des suites d'une syphilis.Youssef Idris était un des plus grands écrivains arabes , journaliste , nouvelliste et dramaturge .Il naît en 1927 dans un petit village du gouvernorat de Charquia .Il a passé son enfance avec la famille de sa mère à cause des plusieurs voyages de son père . Après avoir obtenu son diplôme de médecine il obtint le diplôme des maladies psychologiques et celui de la santé publique, il aexercé le métier de la médecine, plusieurs années dans un hôpital populaire au caire avant de s'adonner totalement à l'écriture. Ses débuts à la littérature ont été par des contes publiés dans des journaux égyptiens comme "Elmasry" et "Rose Al-Youssef" .Il a surnommé " Le père de la nouvelle égyptienne " . Youssef Idris a en écrit plus de centaine .Il a célébré par ses gros mots dans le grandquotidien " Al-Ahram".Ces mots ont causé d'être retenir en 1948 pour 15 mois.
Youssef Idris n'a cessé depuis les débuts de sa carrière d'écrivain d'explorer les démarches inédites et les thèmes inouïs qui s'offraient à lui. Il a publié son premier recueil sous le titre" les nuits moins chères" qui se caractérisent , soit par le réalisme dans les déscriptions réelles des personnages et deslieux , soit l'emploi du langage populaire dans les dialogues .Dans ses nouvelles écrits, entre 1953 et 1973 ,il nous conte des histoires d'honneur , d'amour ,et de destin dans une société hésitant entre la tradition et la modernité .En jetant sur les personnages du petit peuple égyptien qu'il dépeint sans cesse le regard acéré et complice du médecin qu'il a été dans sa jeunesse . Il a écrit 13...
tracking img