Le rechauffement climatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le réchauffement climatique :
Des désistions politiques

Depuis une dizaine d'années, le moindre événement météorologique d'envergure est mis sur le compte du réchauffement climatique. Tempête,cyclone, blizzard ou canicule, et aussitôt l'on invoque le réchauffement de la planète. Qu'en est-il exactement ? Depuis le début du XIXe siècle, une partie de l'humanité s'est développée de manièrefulgurante grâce à l'exploitation de sources d'énergie bon marché que constituaient le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur combustion massive est responsable de la variation de la compositionde l'atmosphère, cause du changement climatique déjà observé et qui ne fera que croître en raison du phénomène de l'effet de serre. Et le réchauffement de se poursuivre... Il nous importe de réagiravant qu'il ne soit trop tard. Mais de quelle(s) manière(s) ? Alerter les politiques, réformer les comportements individuels, produire autrement, changer de modèle de développement... (sources :www.ombres-blanches.fr)

La gouvernance sur le climat repose sur trois traités internationaux fondamentaux : la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Son traité fils,le protocole de Kyoto, a été ouvert à ratification le 16 mars 1998, et est entré en vigueur en février 2005. Il a été ratifié à ce jour par 172 pays à l'exception notable des États-Unis.
Notonsqu'une charte similaire, la Charte des Verts mondiaux, dans laquelle ils se sont engagés à poser des actions ciblés dans le domaine de l'environnement.

Tous les pays membres de la convention climat ontpour objectif de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Ils se sontcollectivement engagés à prendre des mesures de précaution pour prévoir, prévenir ou atténuer les causes des changements climatiques et en limiter les effets néfastes. Concrètement, tous les pays ont...
tracking img