Le recours au marché financier : cas des pme

5733 mots 23 pages
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique
-------------------------------------------------
Et de la Technologie
-------------------------------------------------
Université de Sousse

Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sousse
EXPOSE DANS LE CADRE DE LA MATIERE ‘’FINANCEMENT
DES PROJETS TECHNOLOGIQUES

Sujet :
Le recours au marché financier :
Cas des PME

Présenté et soutenu publiquement par
LAJNEF Mohamed Nidhal

Encadreur(s) de recherche
Mr. CHNINI

Année universitaire 2010 : 2011

Introduction :
Le marché financier tunisien a poursuivi en 2009 son dynamisme par la réalisation de performances favorisées par les excédents de liquidité du marché et la baisse du taux d’intérêt directeur de la BCT face à un redressement de la conjoncture économique mondiale encore incertain lié aux risques souverains des pays avancés et largement tributaire des mesures de relance mises en oeuvre. La relance effective nécessite la consolidation de l’architecture institutionnelle et opérationnelle du système financier de ces pays. Ce dynamisme qui a animé le marché tout au long de l’année sous-revue, a été induit essentiellement par la confiance des investisseurs dans les capacités de résistance développées par l’économie tunisienne aux aléas de la crise financière mondiale.
Conjuguée à la vigilance des autorités financières tunisienne à travers les actions vigoureuses entreprises dès le dernier trimestre 20081 pour asseoir la sécurité du système financier, cette confiance se trouve corroborée par les performances réalisées par les sociétés cotées.

Le bilan de l’activité du marché financier tunisien a ainsi été nettement positif pour l’année 2009 comme en témoignent le rendement record de 48,4% (contre 10,7% en 2008) de l’indice de référence TUNINDEX et son niveau historique de 4.291,72 points au 31 décembre 2009 ainsi que la consolidation de l’ensemble des indicateurs boursiers dans le sillage de la performance.
A la

en relation