Le recours aux syndicats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un conflit chez CAPITOL SA

1 : Faite une analyse de ce conflit en soulignant les événements qui ont cristallisé les tensions.

La société CAPITOL a connu un enchaînement de difficultéséconomiques, financières et sociales.

Au niveau économique l’entreprise a fait le choix stratégique pour évincer la concurrence de lancer une nouvelle gamme de produit. Ce choix n’a pour le moment donnéaucun résultat.

Sur le plan financier, cette nouvelle gamme donne lieux à des investissements conséquents qui endettent la société. De plus afin de mener à bien la production l’entreprise a eu recoursà l’intérim (choix coûteux) 150 intérimaires.

Cela impacte au niveau social. En effet le fonctionnement de la société a été entièrement bouleversé. Une nouvelle équipe de nuit apparaît, puis uneréduction des emplois dans l’atelier de conditionnement. Cette réduction entraîne une augmentation des heures supplémentaires ainsi qu’une polyvalence du personnel appelé des autres ateliers en renfort.Une section syndicale se greffe alors aux difficultés sociales rencontrées par le personnel (CFDT).

Un 1er événement : une sanction a été prise à l’encontre de 3 ouvriers étant à l’origine dudysfonctionnement d’une machine.
Suite à cet événement le syndicat demanda l’ouverture de négociation déclinée par la direction

2eme événement : Le directeur ajouta des remarques désobligeantes pourles salariés catégorisant leurs mécontentements par le simple fait de refus de changement.

Suite à ces remarques de nombreuses manifestations ont eu lieu ainsi que quelques démissions de cadres.Les négociations commencèrent 15 jours plus tard, de nombreuses revendications furent évoquées telle une augmentation salariale ou encore un maintien des effectifs permanent…

3eme événement : Enréponse à ces diverses réclamations la direction décida de camper sur ces position.
Deux jours après de nombreux salariés se sont mis en grève.
Puis un piquet de grève se mis en place.

4eme...
tracking img