Le recrutement des seniors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les seniors sont-ils un atout ou un inconvénient
pour les entreprises qui recrutent?

Recruter un nouveau salarié est un enjeu fort pour une entreprise. Cette dernière n’a pas le droit à l’erreur. En effet, toute erreur peut rapidement être très coûteuse pour l’entreprise pour deux raisons. Tout d’abord, l’entreprise aura dépensé du temps et de l’argent pour la recherche de ce salarié. Deplus, le salaire versé au nouveau salarié peut rapidement devenir une dépense inutile pour l’entreprise dont le nouvel arrivant ne donnera pas satisfaction. Alors comment faire en sorte de limiter le risque de se tromper au moment du recrutement ? Les professionnels ont donné de multiples réponses à cette question. Mais ces réponses concernent pour la plupart d’entre elles la démarche et les outilsde recrutement. Malgré tout, les entreprises sont encore confrontées à cette difficulté. C’est pourquoi, elles préfèrent souvent se cantonner à une tranche d’âge ciblée. Généralement, ce sont les 26-40 ans car ils sont considérés comme étant à la fois plus performants et plus prometteurs que leurs ainés. Cependant, trouver un tel salarié peut parfois s’avérer impossible. Dans ce cas l’entreprise apeut être intérêt à se tourner vers une autre catégorie de salariés. Les seniors semblent être une solution, même si celle-ci est encore peu utilisée par les entreprises. Ainsi, nous allons répondre dans ce document à deux questions :
Quels sont les risques d’une entreprise à recruter un senior ?
Quels sont les intérêts à faire ce choix de recrutement ?

Pour répondre à ces questions nousallons procéder en quatre étapes. Dans un premier temps, il sera intéressant de resituer ce débat dans le contexte actuel. Puis nous verrons les arguments proposés par les réfractaires au recrutement des seniors. Dans une troisième partie, nous nous intéresserons aux raisons qui poussent certains professionnels à être en faveur du recrutement des seniors. Enfin, dans la dernière partie nous verronsqu’une solution possible pour répondre à la fois aux besoins de l’entreprise et du chômeur senior est celle des missions en tant qu’intérimaire, voire en CDD.

Le contexte

Actuellement, le débat qui fait rage entre les partenaires sociaux porte sur les retraites et plus particulièrement sur l’augmentation de la durée de cotisation pour la retraite. En effet, l’allongement de l’espérance de viedes français et la diminution du ratio personnes en activité par rapport au nombre de retraités ont fait émerger ce débat. Mais cette question de l’allongement de la durée de cotisation met en évidence un véritable enjeu pour notre société. Il s’agit de celui de l’emploi des seniors. Il apparaît très clairement que l’on ne pourra pas procéder à un allongement de la durée des cotisations pour laretraite, et donc à un allongement de la vie active, sans favoriser le recours à une main d’œuvre âgée de plus de 50 ans par les entreprises.
Comme nous l’avons constaté, l’'espérance de vie ne cesse de s’allonger. Mais paradoxalement seulement 38 % des 55-64 ans sont en activité alors que la moyenne de l’Union Européenne est de 46%. Ce taux fait d’ailleurs de la France la lanterne rouge européenneen matière d’attractivité et d’employabilité des seniors. Ainsi, l'objectif fixé par Bruxelles de 50 % des plus de 55 ans en poste en 2010 paraît difficilement atteignable, voire totalement illusoire selon certains observateurs et professionnels. C’est suite à ce constat fait par l’agence de notation sociale de Nicole Notat que le gouvernement a pris la décision d’encourager les entreprises àfavoriser les dispositifs en faveur de l’emploi des seniors.

Le but du décret du 20 mai 2009 est justement d’aller dans ce sens. En effet, selon E. Souffi dans son article du 4 novembre 2009 pour le site lentreprise.com « les entreprises n'ont toujours pas pris le taureau par les cornes pour négocier un plan d'actions ou un accord en faveur de l'emploi des seniors » d’où la nécessité d’une...
tracking img