Le recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour le recruteur, l’entretien de recrutement a pour objectif de choisir le candidat le plus en adéquation avec le poste à pourvoir et l’entreprise. Il va donc évaluer lors de l’entretien la motivation du candidat, ses compétences professionnelles vis-à-vis du poste ainsi que sa personnalité.
Pour le candidat, l’entretien de recrutement représente un réel enjeu. Le candidat cherchera à mettre enavant ses qualités, ses compétences professionnelles, sa motivation pour le poste et donner une image positive au recruteur de son profil.
L’entretien est un dialogue qui permet un échange d’informations. C’est une phase de négociation entre partenaires décidés à trouver ensemble les conditions d’un accord satisfaisant.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, le candidat doit se prépareravant l’entretien de recrutement. L’improvisation n’est pas le meilleur atout. Le candidat peut parler de manière spontanée et naturelle tout en ayant préparé son entretien

Read more at Suite101: L'entretien de recrutement : un enjeu important: Un tremplin vers l'emploi http://entretienembauche.suite101.fr/article.cfm/lentretien_de_recrutement_un_enjeu_important#ixzz0ogpBpciA

Afind’optimiser le recrutement d’un nouveau salarié, les recruteurs s’appuient sur différents tests. Cette démarche leur permet d'optimiser le recrutement.
Les candidats doivent se préparer à passer des tests de différentes natures.

Le cadre légal

Selon l’article L1221-8 du Code du Travail, « Le candidat à un emploi est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniquesd’aide au recrutement utilisées à son égard. Les résultats obtenus sont confidentiels. Les méthodes et techniques d’aide au recrutement ou d’évaluation des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie. »
En effet, tout candidat doit être informé en amont des étapes du processus de recrutement. Le recruteur doit lui présenter le(s) test(s) et quelle est lafinalité poursuivie.
Les tests à vocation psychologique doivent être pour la majorité administrés par des individus titulaires d’un diplôme de psychologie de niveau II. Néanmoins, certains tests restent accessibles sous réserve de suivre une formation adaptée

Read more at Suite101: Se préparer aux tests de recrutementhttp://entretienembauche.suite101.fr/article.cfm/se-preparer-aux-tests-de-recrutement#ixzz0ogoV5Lei

La définition d’un test

Le test est une épreuve qui doit présenter des qualités métriques :
• Le test et sa grille de dépouillement doivent être analogues pour tous les candidats.
• Le test doit être étalonné, c’est-à-dire que le résultat obtenu est comparé à une référence.
• Le test doit être discriminant, dans la mesure où certains individus le réussissentalors que d’autres échouent.
• Le test doit être fidèle dans le temps (stabilité des résultats) ou dans sa construction (importance égale des différentes questions).
• Le test doit être valide. D’une part, il a une validité prédictive puisque les individus réussissant le test sont censés réussir en poste. D’autre part, il a une validité de contenu, c'est-à-dire qu’il évalue des pointsprécis de manière fiable et correcte.
Afin de vérifier s’il répond à ces différents critères, un test est soumis à des épreuves statistiques qui donnent lieu à l’édition d’un book de validation. Pour obtenir des tests valides, il faut s’adresser à des organismes reconnus comme les Editions du Centre de Psychologie Appliquée ou ECPA.

Les différents types de test

• Les tests de culturegénérale et de connaissances évaluent les connaissances générales des personnes.
• Les tests sensori-moteurs évaluent la coordination des mouvements, la perception de l’espace des individus.
• Les tests d’intelligence et de logique évaluent différentes dimensions. Cela correspond aux tests de QI comme le W.A.I.S. créé en 1954 en France.
• Les mises en situation ont pour but...
tracking img