Le recyclage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RECYCLAGE
DES METAUX

[pic]

Physique
Année 2010-2011

Ces dernières années, le volume des déchets ne cesse d’augmenter. Le problème de traitement de ces déchets est réel et représente une menace pour l’environnement. Il n’est plus possible d’enfouir tout ce qui ne sert plus.
Et c’est encore plus vrai en ce qui concerne les métaux dont certains mettent des décenniesvoire des siècles pour se dégrader.
C’est pourquoi, comme nous allons le voir dans une première partie, le tri des déchets et le recyclage se sont beaucoup développés. Nous étudierons ensuite la rentabilité et les bienfaits de ces pratiques.

LE TRI ET LE RECYCLAGE

LE TRI

Les opérations de recyclage commencent par la collecte. En effet, rienn’est possible ni efficace si le problème n’est pas pris à la base. Chacun d’entre nous doit trier ses déchets.
Prenons l’exemple des canettes, qui concerne une grande partie de la population. Chaque année, la production s’élève à plus de 150 millions, dont 10% pour l’Europe. Il est donc primordial de les recycler. Les sodas ne peuvent être contenus dans du plastique à cause de leur acidité. Iln’est pas concevable de laisser ces canettes envahir la nature !

[pic]
Depuis quelques années, nous pouvons trier nos déchets en fonction de leur nature, ils sont ensuite collectés pour leur donner une « seconde vie ».
Certains produits sont collectés « en porte-à-porte », c'est-à-dire qu’ils sont triés par les habitants dans des poubelles ou sacs mis à disposition parla commune et récupérés ensuite.
L’avantage est que cette méthode permet de collecter des grands volumes, l’inconvénient est qu’il y a souvent des erreurs de tri. Au niveau des métaux, cela concerne surtout les boites de conserve et les canettes.

[pic]

LE RECYCLAGE

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire dans lecycle de production d’un produit, des matériaux d’un autre produit.

Presque tous les matériaux sont recyclables, mais certains ne le sont pas pour une raison de coût.
.
Les métaux non ferreux ne sont qu’en partie réutilisables

- plomb : 70%
- aluminium : 35%
- cuivre : 30%
- zinc : 25%
- étain : 10%Les métaux ferreux sont entièrement recyclables.

C’est très important car l’acier, comme l’aluminium sont très utilisés. L’acier sert pour la fabrication des moteurs, outils, boites de conserve … En Europe, près de 90% de l’acier utilisé par l’industrie automobile est recyclé.
L’aluminium est utilisé dans la fabrication des canettes, du « papier » d’emballage, despièces automobiles. Il est recyclable à l’infini. 99% des emballages en acier sont recyclés.

[pic]

Les métaux issus du tri sélectif sont envoyés à un centre de tri magnétique qui sépare l’aluminium de l’acier. Les métaux sont ensuite convoyés sous forme de balles avant d’être fondus et purifiés. Ils sont ensuite transformés en matière première sous forme de lingots, debobines ou de barres et serviront à la création de nouveaux produits.

[pic]
[pic]

Pour les métaux en général, le recyclage représente environ le tiers des besoins de l’industrie française
Le recyclage a cependant quelques limites, car pour certains produits la qualité de la matière première est moins bonne suite à l’opération de recyclage.Les métaux précieux, comme l’or et l’argent, sont aussi recyclés, mais en faible % car les quantités contenues dans les produits sont infimes.

.

POURQUOI FAUT-IL RECYCLER ?

Le premier impact du tri et recyclage des métaux, c’est la limitation de la pollution.

- Le recyclage évite la mise en décharge ou l’incinération des déchets...
tracking img