Le reengineering

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II - Postulat

Le Reengineering se définit comme une remise en cause fondamentale et une redéfinition radicale des processus opérationnels cohérents (par processus, il s'agit d'une série d'activités qui, ensemble, produise un résultat ayant une valeur pour un client), pour réaliser des gains spectaculaires dans les performances critiques que constituent aujourd'hui les coûts, la qualité, leservice et la rapidité.

III - Hypothèses

Le Reengineering devient une nécessité pour les entreprises. En effet, ce que la division du travail a fait, le Reengineering doit le défaire.
Aujourd'hui, les organisations fondées sur la division, la spécialisation, la hiérarchie et le contrôle, ne répondent plus aux exigences de leur environnement. Le monde dans lequel les entreprises évoluentchange. Les technologies avancées, l'ouverture des frontières, les nouvelles attentes des consommateurs rendent obsolètes certains principes et modes d'organisation de la grande entreprise classique. Pour affronter la concurrence, les auteurs nous expliquent que les managers et les dirigeants doivent utiliser des techniques nouvelles et s'engager dans une réinvention radicale de leur façon detravailler.
C'est en reconfigurant transversalement l'organisation et en changeant leur mode de fonctionnement que les entreprises contemporaines amélioreront leurs résultats de façon spectaculaires.
En repensant les processus opérationnels, les postes de travail évoluent et deviennent multidimensionnels.
Le reengineering élimine les vérifications, attentes, surveillances et travaux improductifs. Letravail devient plus gratifiant.
Le reengineering suppose une évolution de la culture de l'organisation aussi profonde que celle de sa structure.

IV - Questions posées par les auteurs

Quels sont les traits communs et les techniques utilisées par les entreprises pour réaliser leur changement ?
Les techniques sont-elles transposables à d'autres organisations dans d'autres familles d'activités ?Qu'est-ce qui est efficace et pourquoi ?
Qu'est ce qui ne marche pas et pourquoi ?
Quelles sont les exigences et les besoins des clients ?
Quelles sont les conséquences pour l'entreprise ?
Peut-on reconfigurer tous les processus ?
Quels sont les acteurs du Reengineering ?
Quel est le rôle apporté par les technologies de l'information ?

V - Démonstration

Ce livre nous explique cequ'est le "Reengineering". Les auteurs articulent leur ouvrage de la manière suivante :

Tout d'abord, ils nous expliquent que le monde d'Adam SMITH et sa façon de travailler sont les paradigmes d'hier, et qu'aujourd'hui, les entreprises contemporaines sont confrontées à une concurrence accrue, à des clients de plus en plus exigeants, et à un rythme du changement technologique qui s'accélère. LeReengineering est, selon eux, le seul espoir de restaurer la vigueur concurrentielle des entreprises.

Dans le second chapitre, les auteurs définissent le Reengineering et pour illustrer ce à quoi il peut aboutir, font appel à trois exemples.

Ensuite, ils décrivent quelques caractéristiques communes fréquemment observées dans les processus opérationnels reconfigurés.

Dans le quatrièmechapitre, ils détaillent les conséquences qu'un remodelage radical des processus opérationnels entraîne dans l'entreprise. En effet, de nombreux changements interviennent sur les emplois, les salariés, les relations des salariés avec leur encadrement, les profils de carrière, le rôle des managers et des dirigeants, les convictions et valeurs des salariés.

Puis le chapitre suivant montre, au traversd'exemples, le rôle joué par la mise en place des technologies de l'information dans le Reengineering d'une entreprise. Ces technologies jouent un rôle de levier essentiel si elles sont utilisées à bon escient, car elles permettent aux entreprises de reconfigurer leur mode de fonctionnement. Pour cela, les auteurs nous décrivent quelques règles sur l'organisation du travail susceptibles d'être...
tracking img