Le refoulement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le refoulement.

Suite à la lecture des « Cinq leçons de Freud », j’ai décidé de partir sur le concept de refoulement pour réaliser ce travail. D’une part parce qu’on retrouve cette théorie dans beaucoup de ses ouvrages, car Freud l’a définie « comme étant la pierre angulaire sur laquelle repose la psychanalyse ». D’autre part, parce que ce concept me pose question. En effet, si on part del’idée que les personnes dites « normales » sont névrotiques, nous sommes donc pour la plupart amenés à refouler. En apprendre plus sur le sujet afin de savoir plus précisément comment ce refoulement agit, pourquoi on le fait, et ce qu’il faut en faire attire mon attention.

Par ces cinq leçons, mais également des recherches extérieures, je vais tenter de développer ce sujet.
Ce que j’ai pu retirerdes textes analysés en cours, et plus particulièrement dans la leçon deux, c’est que le refoulement est avant tout un moyen de défense au niveau psychique contre les pulsions et/ou désirs de la personne elle-même. Ces pulsions et désirs ressentis seraient tellement en opposition avec d’autres désirs qu’un conflit intérieur se met en place. De ce fait ces pulsions et désirs inconciliables sontchassés dans l’inconscient.
En m’inspirant de la leçon quatre, je voudrais reprendre l’exemple où l’on dit que l’enfant a une sexualité dès son plus jeune âge. A cette période infantile surgit des plaisirs sexuels liés aux différents stades de développement de l’enfant. Ces désirs et plaisirs sexuels de l’enfant sont à un moment refoulés (avant la puberté) de par le fait qu’il ne « colle » pas avecla morale, l’éducation. Il y a alors des résistances qui se créent pour contenir ce qui a été refoulé comme la honte et le dégoût par rapport à la sexualité, ce qui va obliger l’enfant qui grandit à suivre par la suite des voies dites normales. Cependant, la fonction sexuelle n’est pas supportée par tout le monde sans problèmes, ce qui laisse des anomalies ou des dispositions à des maladies quivont se développer plus tard par régression. On pourrait dire que les désirs refoulés de l’enfance créent alors des symptômes.
En ayant pris connaissance du livre « Trois essais sur la théorie sexuelle », je pense que c’est un phénomène du même ordre, mais à un niveau différent, qui s’est produit à l’époque où Freud a établi sa théorie sur la sexualité infantile car beaucoup de personnes se sontrévoltées contre ces idées. En effet, elles allaient à l’encontre de la science, de la religion mais aussi de l’opinion populaire, de la morale. De ce fait, les personnes de l’époque ont eu beaucoup de mal à accepter ses idées.
Pour Freud, « le refoulement est donc le résultat de deux forces qui sont en conflit : le conscient et l’inconscient ». Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. Parexemple Janet, lui pense que c’est plutôt une inaptitude innée de l’appareil mental. Personnellement je m’accorde plus avec les propos de Freud.
En effectuant quelques recherches sur internet, je m’aperçois que ce concept repose sur la deuxième topique de Freud où il explique les trois éléments constitutifs de la personnalité, le Moi, le Ca et le Surmoi. Le Moi qui est la partie consciente, le Ca etle Surmoi sont eux inconscients. Le Ca représente les pulsions sexuelles, agressives et primitives et le Surmoi désigne la morale, l’éducation, l’autorité, les principes. Sur cette base, on comprend alors que le Moi est pris entre le Ca qui exige une satisfaction immédiate et le Surmoi plus sévère qui joue le rôle de gendarme opposé à toute réalisation du désir. J’en déduis donc que c’est cetteopposition qui crée le refoulement.
Pour Freud, on réprime par réflexe, de façon automatique les tendances refusées par le surmoi dans l’inconscient. Le refoulement est donc l’outil du Surmoi. En envoyant ces désirs indésirables dans l’inconscient, on les efface parfois même de la mémoire consciente mais ils restent malgré tout actifs car ils peuvent se substituer, se déguiser afin d’être...
tracking img