Le regard des autres: rome / gaule
Intro : auteur, nature/analyse, date/contexte, plan/problématique
Marius Tullius Cicéron fut un homme politique, avocat, théoricien et philosophe connu pour ses plaidoiries et son éloquence. Né en 106 avant J.C., il fut éduqué par des orateurs et a étudié le droit. Il fut proche de Pompée et effectua plusieurs voyages en Asie Mineure. Il meurt assassiné en 43 sur ordre de Marc-Antoine, étant donné les discordes qui lui inspireront les Philippiques.
Ce document est l’extrait d’une plaidoirie latine proclamée publiquement par Cicéron vers 69, alors édile (magistrat chargé de la juridiction civile et de l’ordre public). Il était alors chargé de défendre le quêteur romain Fonteius d’où le titre du document Pro Fonteius. Dans la majeure partie de ce texte, il conteste la crédibilité des témoignages gaulois. Dans cet extrait-ci, il prend pour exemple leur irrespect des Dieux (sur qui se font les serments), appuyés pour cela, par la mention de faits militaires qui ont ravagé des sanctuaires.
Retour en arrière pour comprendre la situation : la colonie de Narbonne est crée en 118 et fut le théâtre d’une insurrection générale lors du départ de Pompée pour une campagne militaire en Espagne en 80. A son retour, il rétablira la situation et laissera à Fonteius le soin de réduire les poches de résistance. Cet homme officiera par la suite comme triumvir (superintendant de la monnaie) puis questeur de 75 à 73. Mais en 70, plusieurs plaintes à son encontre pour des cas de corruption le mettent aux prises avec la justice.
Plan /problématique : ce document nous permet de voir le regard romain porté sur la civilisation gauloise. Pour cela, nous allons voir comment sont estimés les gaulois au niveau militaire dans une première partie, et au niveau religieux dans une seconde partie, tout à relativisant les affirmations de l’auteur.
« ces peuples » (l. 1) : évocation dans Pro Fonteius des allobroges (Dauphiné et Savoie ; contrôle du trafic