Le regime de vichy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE REGIME DE VICHY

Nous allons vous présenter les principales caractéristiques du régime de Vichy. Pour cela, nous allons exposer sa mise en place, comment il a été mené et ses conséquences.A. Introduction : sa mise en place

Le Régime de Vichy est le régime politique de Philippe Pétain qui assura le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 20 août 1944 durant l'occupationallemande, et dont le siège se situait à Vichy, en zone libre.

En réponse à l'invasion de la Pologne par les troupes d'Adolf Hitler, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre au IIIe Reich.Adoptant alors une stratégie défensive, les deux alliés, au lieu d'envahir l'Allemagne dont l'armée est occupée en Pologne, laissent passivement l’armée ennemie détruire les troupes polonaises. C’est la «drôle de guerre »
C'est la panique en France dans le monde politique et militaire, créant alors deux pensées politiques différentes :
- ceux qui réclament l'armistice, comme le général Pétain etd’autres hommes politiques
- et ceux qui veulent poursuivre la lutte comme promis aux Britanniques, en s'appuyant sur les colonies et notamment l'Algérie.
C'est le premier camp, soutenu par le généralWeygand, le maréchal Pétain, Pierre Laval et l'amiral Darlan, qui l'emporte. Le général de Gaulle, partisan de la poursuite de la guerre, rejoint Londres pour chercher du soutien auprès des Alliés.Dès juin 1940, Pétain met en œuvre une politique de collaboration avec les Nazis créant ainsi Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940, puis s’autoproclame « chef de l’État français » avec enpossession les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940.

I. La fin du régime

Pour les Français, 1944 est une année de grande allégresse grâce à la Libération. Elle est également une année de souffrances dufait des bombardements qui précèdent et accompagnent plusieurs débarquements.

En août 1944, suite aux débarquements et à l’aide de la résistance, le régime de Vichy est en déroute. Les...
tracking img