Le regime republicain en france a la belle epoque 1900-1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
La guerre dans laquelle la France s'engage en Août 1914 n'est pas la guerre courte que chacun attendait. Elle s'avère être une guerre de quatre ans de combats au prix des terriblessacrifices des soldats; Ces derniers côtoient la mort au quotidien dans l'enfer des tranchée, ce qui vaudra à cette guerre le surnom de "boucherie" Mais l'épreuve est aussi douloureuse pour les civilsrestés à l'arrière, confrontés à d'importantes difficultées matérielles et à la crainte permanente de perdre un cher.
C'est donc bien l'ensemble de la population française que connaît, entre 1914 et1918, la terrible expérience de la guerre.
Nous allons tout d'abord porté notre étude sur l'installation d'une guerre longue ,puis nous nous intéresseront à cette dernière qui de transforme en uneguerre totale,et enfin nous étudierons les conséquences de cette tuerie de masse sur la vie et le comportement des français après 1918.

1- 1914-1916: la guerre s'installe dans la durée

A)l'échec de la guerre de mouvement
B) La guerre des tranchées ( guerre de positions)
C) aucune tentatives de perce ne réussit (bataille de Verdun que les allemand perdent et la bataille de la la Sommeque les alliés perdent avec de très lourds bilans humains)

2-la société française mobilisée dans une guerre totale *
*
A)sur le plan économique *
B) au quotidien avec une forte cohésionnationale *
C)1917, une année de crise

3- les français durement marqués par la guerre

A)faiblesse sur le plan démographique et économique
surnombre des femmes,vieillissement de lapopulation, la France c'est endetté et doit remboursée...)
B) une volonté de paix(traité de Versailles)
C) une volonté du culte du souvenir


CONCLUSION

Les français sont traumatisés par laguerre. Aussi souhaitent-ils que le souvenir en soit entretenu, afin que l'effroyable événement ne s'efface pas des mémoires et ne se répète pas. S'est pourquoi le 11 Novembre devient, à partir de 1922,...
tracking img