Le renard de morlange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé du Renard de Morlange

Au Moyen – Age, dans un village de Lorraine, vivait dans un château le Comte de Morlange.
Il était méchant avec tout le monde et même avec safemme, la Comtesse Mathilde, qu’il empêchait de sortir.
Un jour en se promenant dans la forêt, il fût très mécontent de rencontrer un vieil ermite sur ses terres. Le vieil homme luidemanda d’être moins cruel avec les gens sinon il lui jetterait un sort. Renaud de Morlange refusa et le vieillard lui annonça donc que chaque mois, les soirs de pleine lune, il setransformera en renard pour la nuit tout en gardant son esprit humain. Quelques jours plus tard, un soir de pleine lune, en se baignant à la source de la Landerre, il fût transforméen renard pendant toute la nuit. Un autre soir de pleine lune, sa femme, curieuse de savoir où il se dirigeait, le suivit jusqu’à la source mais, une fois dans l’eau, Renaud deMorlange disparu.
Mathilde, paniquée, prit les habits de son mari et s’enfuit. Au lever du soleil, Renaud Renard n’ayant toujours pas ses habits, fût condamné à rester goupil.Quelques mois plus tard, au cours d’une chasse le Duc de Lorraine captura Renaud Renard qu’il trouvait magnifique et devint son animal de compagnie. Le Duc organisa quelques semainesplus tard un tournoi au cours duquel Renaud Renard aperçut sa femme en compagnie de Robert de Florange, son rival. Un peu plus tard, il revit Robert de Florange qui portait seshabits qu’il avait perdu lors de sa baignade à la source de la Landerre. Comme c’était un soir de pleine lune, il attendit le bon moment pour lui sauter dessus, le mordre, et récupérerses vêtements afin de redevenir humain.
Mathilde et Renaud se retrouvèrent, Renaud promit à Mathilde de ne plus être cruel, et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours.
tracking img