Le renard et la cigogne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


Le Renard et la Cigogne

Jean de la Fontaine.

1668 et 1694 Fables de la Fontaine (Livre I).

3. Quel est le sujet ?

On aperçoit tout d’abord l’opposition entre deux personnages : leRenard et la Cigogne. La Cigogne reçoit une invitation de la part du Renard pour aller dîner chez lui. Le Renard prépare un bouillon immangeable pour la Cigogne à cause de son long bec. Alors, laCigogne invite le Renard un jour chez elle et lui offre de la viande coupée en petits morceaux et servie en un vase à long col, de sorte que le Renard ne peut pas en manger avec son large museau.

4.Quelle moralité nous donne la fable ?

D’après la leçon de morale de la fable, si on trompe quelqu’un, on aura assurément sa récompense, ou la revanche, de la part de celui qui a été trompé. La Fontainela présente à la fin de la fable : « Trompeurs, c’est pour vous que j’écris : Attendez-vous à la pareille ».

5. Comment peut-on diviser le texte ?

On peut diviser le texte en trois grandesparties. D’abord, dans la première partie, La Fontaine présente la scène où le Renard invite la Cigogne chez lui et sa façon de la tromper, en lui servant une soupe sur une assiette qu’elle ne peut pasboire. Ensuite, la deuxième partie correspond à la revanche de la Cigogne, qui à son tour invite le Renard chez elle. La Cigogne prépare une viande délicieuse, mais finement coupée et mise dans un vasequi fait impossible d’en manger pour le Renard. Finalement, la troisième partie comporte la moralité de la fable : « Trompeurs, c’est pour vous que j’écris : Attendez-vous à la pareille ».

6.Que peut-on dire des « qualités formelles » du texte ?

Dans le cadre de l’opposition entre les personnages du Renard et de la Cigogne, il est intéressant d’analyser le vocabulaire employépour décrire ces personnages et la situation présenté dans le texte. Par rapport au Renard, La Fontaine utilise des adjectifs, adverbes et expressions qui portent sur l’avarice et l’égoïsme de ce...
tracking img