Le renard et le corbeau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corbeau et le Renard
Explication du texte
Je commence donc par le premier vers :
Maître Corbeau, sur un arbre perché 
Ici, l’auteur utilise le mot maître, le nom maître, ce n’est pas le verbemettre. C’est un nom comme Monsieur. Ici, c’est Maître Corbeau, cela rend le corbeau humain. Alors, qu’est-ce que c’est un corbeau? Un corbeau, c’est un gros oiseau noir qui vit dans les campagnes.Vous connaissez cet oiseau. C’est un oiseau qui vit partout dans le monde. “Sur un arbre perché” :
L’oiseau est perché dans l’arbre. Il est perché sur une branche en haut de l’arbre. 

Deuxième vers:Tenait en son bec un fromage.
Dans son bec : le bec, c’est la bouche d’un oiseau et il tient un fromage. 
Je suis sûre que vous connaissez le mot “fromage”… 

Troisième vers: 
Maître Renard,par l’odeur alléché,
Jean de la Fontaine utilise  le même nom “maître”  pour présenter son renard, comme Monsieur Renard. Qu’est-ce que c’est un renard ?  Un renard, c’est un…(hésitation) une espèce depetit chien qui habite dans les campagnes. Le renard est roux et il a une grosse queue rouge et blanche  et des grandes oreilles.  Le renard est connu parce qu’il est très intelligent, il est rusé, et il vole les poules des paysans. Donc, ce renard, il est alléché par l’odeur, c’est à dire, que l’odeur est appétissante et il est attiré par l’odeur du fromage. 

Quatrième vers: 
Lui tint à peuprès ce langage : 
Lui tint: “tint” c’est le verbe tenir, tenir un langage : ça veut dire parler d’une certaine façon.  Et le “lui” c’est pour le corbeau. Donc, le quatrième vers veut dire : luiparle à peu près de cette façon. 

Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. 
Le cinquième vers est facile. 
Je pense que vous comprenez. Notez, que Jean de la Fontaine introduit un “du corbeau” qui donneun côté très noble au corbeau. Donc, le renard utilise une façon très polie, très formelle de parler au corbeau. 

Sixième vers: 
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! 
Le renard...
tracking img