Le renoncement

1874 mots 8 pages
Dissertation de Philosophie

«Jouis des choses de la terre en y renonçant», disait Gandhi, à propos du renoncement en tant que sacrifice , il permet de se détacher d'une chose ou d'un état. Il est souvent le fruit d'un choix difficile , or ce choix est-il réellement dépendant de notre volonté? La volonté étant l'intention ou pas de réaliser une action. Si ce choix est en réalité sans issues , le renoncement est dicté , on se doit de renoncer , c'est un devoir . Mais si ce choix est dicté , le renoncement est-il opéré de notre propre chef? Le renoncement n’échappe t-il pas à la dimension de liberté? En effet , la liberté est le pouvoir d'agir , l’indépendance, or si le renoncement est obligatoire face à certains fait pour être en accord avec la raison ou la morale , est ce que le renoncement découle vraiment de notre propre volonté?

Tout d'abord , le renoncement si il se veut en accord avec la raison doit être nécessaire. On doit renoncer aux choses non morales ou déraisonnables. Ce refus de renonciation entrainerai un refus de se fondre dans la société dirigée par la raison, capacité de juger ce qui est sage, ainsi que d'accepter ses codes religieux , civiques voir même pénaux. Renoncer à ses désirs , et particulièrement ceux empreints de folie, est un devoir , un obligation et une responsabilité inéluctable afin de préserver autrui des dangers que mon action aurait pu causer si je n'avais pas renoncé à la mettre à bien. Ici la liberté doit être oubliée au profit de la raison et d'autrui pour vivre en paix et ne pas s'égarer hors de la sphère de la sagesse , donc du jugement.
Obéir serait donc l'acte le plus raisonnable. En obéissant je sacrifie une part de liberté certes mais je suis protégé et en accord avec la raison et la morale dont on ne doit jamais ce détacher. La raison c'est la capacité de juger, la faculté de raisonner.
Le philosophe Descartes expose , dans son ouvrage «Discours de la méthode» cette même vision du renoncement. En effet

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