Le renouveau de la sensibilité au xvii ( manon yoeun)
>>>> Lire le groupement de textes illustrant ce mouvement littéraire.
« |Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne|, 1756:
A la fin de l’année 1755, le tremblement de terre de Lisbonne, avec ses trente mille morts, ramène Voltaire aux imaginations morbides qui l’obsédaient avant la retraite des Délices. Frappé dans sa sensibilité, il voit « cent mille fourmis, notre prochain, écrasées tout d’un coup dans notre fourmillière et la moitié périssant sans doute au milieu des débris dont on ne peut les tirer » (Lettre à Tronchin du 24 novembre 1755). Il conçoit aussitôt son poème ou examen de cet axiome : « tout est bien », qu’inspirent la détresse et la révolte contre le scandal du Mal et contre les impostures consolantes des philosophes providentialistes.
|Diderot, Entretiens sur le Fils Naturel, 1757:
Avec Le Fils naturel, Diderot inaugure un nouveau genre théâtral : le drame bourgeois. La pièce est suivie des Entretiens sur le Fils naturel, suite de réflexions dialoguées qui prolonge le drame entre Dorval, personnage principal de la pièce, et l'auteur, qui expose ses idées dramaturgiques
|Diderot, De la poésie dramatique|, 1758:
Chap. XVIII, Des mœurs.
|Diderot, Article "Génie"|, Encyclopédie: définition par Diderot.
|Diderot, Salon 1761|:
Les Salons on été rédigés de 1759 à 1781, à la demande de l'écrivain allemand Grimm, ami de Diderot, et directeur d'une revue diffusée auprès des Cours d'Europe, La Correspondance littéraire. Il s'agissait de faire le compte rendu de expositions officielles de peinture qui se tenaient tour les deux ans à Paris. Diderot inaugure là une forme de critique d'art pleine de sensibilité personnelle et d'enthousiasme qui sera reprise au siècle suivant. Il analyse ici la manière de peindre de Joseph Vernet.
|Rousseau, Nouvelle Héloïse|, 1767:
Avant son départ pour l'Angleterre, le héros, Saint-Preux, et Julie, son amour impossible (elle est mariée à M. de Wolmar)