Le renouveau de l’approche culturelle

Pages: 2 (427 mots) Publié le: 5 octobre 2009
Chapitre : Le renouveau de l’approche culturelle (41 pages)
Ambivalence du terme géographie culturelle :
- Culture = discipline de l’esprit / Géographie = discipline concrète et matérielle.Pourquoi une géographie culturelle, et de quoi traiterait-elle ?
Renouveau de ce type de géographie en France depuis les années 1980. Résultat de plusieurs évolutions :
- Renouveau lié à l’extensiondu terme culture : Aujourd’hui, tout est culturel, il y aurait donc un mode du culturel. Dérive fréquence = définir comme culturel tout ce qui est qualitatif et non quantifiable.
- S’explique aussipar une certaine désillusion concernant la « géographie radicale » et la « nouvelle géographie ». Ex : suite aux guerres mondiales, on ne croit plus au marxisme, qui enlève toute essence à la culture(tout est dû à des rapports de classes) et qui a beaucoup influencé la « géographie radicale ».
- Renouveau lié au parcours contestable de certaines sciences sociales à tendance positiviste(sociologie, économie, nouvelle géographie) quand elles ont prétendue devenir des sciences exactes, comme les mathématiques. Selon eux, il existerait des lois scientifiques expliquant l’organisation deshommes et de l’espace.->débat. Mais la « nouvelle géographie » (terme années 60) n’est pas forcément contredite par la géographie culturelle.
- Renouveau a bénéficie des travaux remarquables de certainsgéographes : Paul Claval, Pierre Gourou, Jean Gallais ou Gilles Sautter + Augustin Berque

Les 3 dimensions de l’espace-paysage considérées par la géographie culturelle sont les suivantes :

-Un territoire au sens géopolitique du mot, avec des enjeux et une frontière. Une structuration politique avec des centres, des cœurs et des marges.
- Un milieu géographique : des sols, une végétation,une hydrologie, une densité humaine, un réseau de communication. Tous les milieux géographiques sont plus ou moins anthropisés.
- Un géosymbole : la structure symbolique d’un milieu, d’un espace,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’approche culturelle d’un pays
  • Marseille et son renouveau
  • Le renouveau augustéen
  • le renouveau Biterrois
  • Le renouveau du créationnisme
  • Le renouveau religieux
  • Renouveau mallarmé
  • L'approche systémique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !