Le renseignement

Pages: 8 (1751 mots) Publié le: 21 février 2011
LE RENSEIGNEMENT
Introduction :
Le renseignement a toujours été sujet de nombreux mythes et malentendus. Ce n’est pas de l’espionnage, mais il utilise l’information obtenue par l’espionnage. Il n’est pas non plus de service secret mais la plupart de ce qu’il traite est secret.
Qu’est ce que donc le renseignement ? Que recouvre-t-il à la recherche ? Où le trouve-t-on ?
Avec des moyens et desobjectifs qui se sont modifiés et affinés au cours des âges, l’homme a cherché toujours à se renseigner pour survivre. Vivant dans un monde essentiellement guerrier, il s’est attaché à connaître avant tout les systèmes d’attaque et de défense adverses. Avec le temps, la société a acquis une dimension internationale. Le renseignement s’est adapté à cette évolution avec plus ou moins de rapidité.Les acteurs essentiels de la société n’étant plus uniquement les représentants de l’Etat, les autres détenteurs de pouvoir ont voulu également être renseignés.
N’appartient à personne, ne dépendant de personne, il est recherché par tous on presque « Un propriétaire avant de louer son bien, cherchera à savoir si le futur locataire est solvable ». Mais dans l’imaginaire collectif, le terme «renseignement » signifie souvent « opérations secrètes ». Il reste essentiellement accolé aux services de l’Etat, comme s’il ne dépendait que d’eux.
Il est vrai qu’il existe de nombreuses structures de renseignements étatiques souvent assimilé aux termes d’espionnage « d’hommes de l’ombre », l’option publique le regarde avec méfiance. Les acteurs de la société ont néanmoins tendance à la diaboliser.Pourtant le renseignement est au cœur des processus de décision et des stratégies. Il fait partie intégrante d’une société qui vit de plus en plus du rythme de la communication et de l’information.
Mais quelle est frontière entre le renseignement et l’information ?
Dans leur acceptation générale, les deux mots sont presque synonymes : une information est « un renseignement quelconque », unrenseignement « une indication, un éclaircissement servant à faire connaître quelques choses ».
Dans le langage juridique, l’instruction judiciaire menée par le juge devint ainsi une « information », au cours de laquelle un magistral « construit l’ensemble des renseignements nécessaires à la conduite de son enquête.
Au XIX siècle, le verbe informer commencera à s’appliquer à toute communication derenseignement, puis au message qui le contient, enfin à la fonction correspondante.
L’information peut se définir comme l’ensemble des activités, des institutions et des effets qui ont pour objet le recueil, la transmission, le choix, la présentation et la publication de faits considérés comme significatifs.
En résumé, l’information est un ensemble de nouvelles données par une agence de presse, unjournal, la radio, la télévision, alors que le renseignement désigné « des connaissances de tous ordres sur un adversaire potentiel, utiles aux pouvoirs publics, au commandement militaire ». Le renseignement conserve au travers de cette définition son habit « militaire » alors que l’information a endossé celui des médias.
Si on approfondit la définition du renseignement, l’on peut dire qu’ils’agit d’une somme d’informations élaborées, vérifiées, et synthétisées, destinées à un groupe restreint de personnes.
A travers ces définitions, on peut cerner les nuances distinguantes les deux notions. L’information a un contenu moins rigoureux que le renseignement : Elle est destinée à un public plus vaste et plus indifférencié le renseignement s’adresse à un commanditaire donné et a un caractèrediscret, voire secret. Il répond souvent à des questions pré établies, sert une démarche opératoire, permet ou facilite l’action et la prise de décision plus directement et plus facilement que l’information.
Toutefois, ces deux notions se chevauchent le renseignement utilisé l’information, l’un et l’autre sont des produits auxquels sont attachés une valeur stratégique et une valeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Renseignement
  • renseignements
  • fiche renseignement
  • Le renseignement humain
  • Les services de renseignements
  • renseignement bacc S
  • Fiche de renseignement
  • Renseignement sur miami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !