Le repas chez levi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Repas chez Levi est une peinture de l'artiste italien Paolo Caliari, dit Véronèse en 1573
Cette œuvre lui a été commandée par les religieux dominicains qui souhaitaient remplacer la Cène duTitien qui avait été détruite en 1571 dans l’incendie du réfectoire.
Le tableau est une immense toile de treize mètres de long. Elle représente Jésus de Nazareth entouré d'un ensemble de personnages.L'œuvre qui représente la Cène n'a pas lieu dans une auberge de Palestine, comme le décrit la Bible, mais dans un riche palais d'architecture classique.

À l'origine, le thème du tableau est « la Cène »c'est-à-dire l'ultime repas de Jésus de Nazareth et de ses apôtres qui est un des grands thèmes traditionnels de la peinture religieuse.
Véronèse est contraint de changer le titre du tableau. La Cènedevient Le Repas chez Levi, un épisode tiré de l’Évangile selon Luc . dans lequel Levi (le nom hébreu de l’apôtre Saint Matthieu) donne un grand festin dans sa maison.• DOC 2 - Extraits del’interrogatoire de Paolo Véronèse mené par le Saint-Office (Inquisition) le18 juillet 1573, à propos d’une Dernière Cène qu’il vient de terminer.
« Appelé au Saint-Office, par-devant le tribunal sacré, PaulCaliari Véronèse, demeurant en la paroisse de Saint-Samuel, et interrogé sur ses noms et prénoms, a répondu comme ci-dessous :
- Je peins et je fais des figures [...]
- Dans cette scène de notreSeigneur, avez – vous peint des gens ?
- Oui […]
- Que signifie la figure de celui à qui le sang sort par le nez ?
- C’est un serviteur qu’un accident quelconque fait saigner du nez.
- Que signifientces gens armés et habillés à la mode d’Allemagne, tenant une hallebarde à la main… ?
- Nous autres peintres, nous prenons des licences que prennent les poètes et les fous , et j’ai représenté ceshallebardiers, l’un buvant, l’autre mangeant au bas d’un escalier, tout prêt d’ailleurs à s’acquitter de leur service, car il me parut possible et convenable que le maître d’une maison riche pût...
tracking img