Le retard mental

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le retard mental, ou handicap mental, est une déficience, à divers degrés, de l’intellect, des facultés mentales, de la perception et du comportement. Il peut être associé à d’autres troubles physiques ou mentaux ou survenir isolément...
Ce handicap de la personnalité combine différents aspects :
* médical (génétique, infectieux, intoxication, traumatisme crânien,...)
* social (notreenvironnement détermine la façon de voir le handicap, par rapport à la société dans laquelle on vit)
* cognitif (quel est le QI de la personne ?)
* psychologique (développement affectif).
Sommaire[masquer] * 1 Terminologie * 2 Définition * 2.1 Degrés * 3 Prévalence * 4 Causes de retard mental * 4.1 Conditions génétiques * 4.1.1 Syndrome de l'X fragile* 4.1.2 Autres retards mentaux liés au chromosome X * 4.1.3 Phénylcétonurie * 4.1.4 Sclérose tubéreuse de Bourneville * 4.1.5 Syndrome de Lesch-Nyhan * 4.1.6 Syndrome de Prader-Willi * 4.1.7 Syndrome d'Angelman * 4.2 Désordres chromosomiques * 4.2.1 Syndrome de Down * 4.3 Problèmes au cours de la grossesse * 4.4Problèmes à la naissance * 4.5 Causes environnementales * 5 Prévention * 6 Accompagnement et conseils * 7 Scolarisation des enfants présentant un retard mental * 7.1 Classification * 7.1.1 Classification selon le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec * 7.1.2 Différence entre l'intelligence et le fonctionnement adaptatif * 7.2 Évaluation del'élève handicapé par un retard mental * 7.2.1 Évaluation selon le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec * 7.3 La prévalence de l'autisme et des troubles envahissants du développement * 7.3.1 Développement des caractéristiques de l'autisme de l’enfance à l’adolescence * 7.4 Évaluation de l'élève présentant un trouble envahissant du développement* 7.4.1 Intégration scolaire de l'élève ayant un trouble envahissant du développement * 7.4.1.1 Stratégies d'intégration scolaire * 8 Notes * 9 Références * 10 Liens externes |
Terminologie [modifier]
Les termes utilisés pour définir les personnes présentant un retard mental ont beaucoup évolué au cours du temps. Au XIXe siècle, les personnes ayant un retard moyen ougrave étaient qualifiés d'idiots ou débiles, alors que celles qui présentaient un retard léger étaient appelées imbéciles ou débiles légers. Le terme mongolien, en lien avec les caractéristiques physiques associées à la trisomie 21, a également été utilisé jusqu'à une période récente. Le terme oligophrénie s'utilisait pour un retard mental grave.
Il n'y a toujours pas de consensus clair sur le (oules) terme(s) à utiliser, à ceux de « retard mental » et de « handicap mental » s'ajoutent par exemple les termes d'« arriération mentale » ou de « déficience intellectuelle ». L'Organisation mondiale de la santé emploie néanmoins le terme de retard mental (mental retardation en anglais)[1].
Le terme retard mental ne peut s'appliquer qu'au moment de la scolarité; avant cette période on utiliseplutôt l'expression retard du développement, quand l'évaluation du quotient intellectuel est possible. Cette évaluation permet de préciser le degré de retard mental.
Définition [modifier]
L'Organisation mondiale de la santé, dans sa Classification internationale des maladies (CIM-10), définit le retard intellectuel comme un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet,caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales[1],[2].
-------------------------------------------------
Degrés [modifier]
L'OMS distingue 4 degrés de retard :
* le retard léger : QI entre 50 et 69, personnes connaissant des difficultés scolaires mais...
tracking img