Le retour de de gaulle au pouvoir corrigé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1165 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Corrigé Le retour au pouvoir du Général De Gaulle

(Toute réponse non rédigée entraînera une diminution de la note par moitié)

1. Étude de documents (14 points)

· Document 1 ( / 5 points)

Question 1 ( 2 points = 0,5 x 4))

a. Quel événement est annoncé par le quotidien L’Aurore le 30 mai 1958 ? (0,5 point).

L’événement annoncé par le quotidien L’Aurore du 30 mai 1958 est leretour au pouvoir du général De Gaulle On acceptera la phrase du journal «  De Gaulle accepte de former le gouvernement. »

b. A quelle fonction est appelé le général De Gaulle ? (0,5 point)

Le général de Gaulle est appelé à la fonction de chef de gouvernement ou président du Conseil. (on accordera 0,25 point pour « président »)

c. Par qui y est-il appelé ? (0,5 point)

De Gaulle estdirectement appelé par le président de la République, René Coty

d. de quels « groupes » est-il question dans le document ? (0,5 point)

Les groupes évoques par le journal sont les partis politiques. Le Président Coty envisage de consulter les chefs des partis politiques

Question 2 (/ 1,5 point)

Relevez dans le document 3 termes ou expressions qui indiquent que l« ‘événement annoncé se dérouledans une atmosphère de crise grave. (3 x 0,5 point par terme juste = 1,5 point)

Dans cette « une du journal L’Aurore, on peut relever certaines expressions qui montrent que la situation est très tendus en mai 1958. Ainsi, le Président Coty adresse un « dramatique message » au Parlement. Celui-ci prévoit « sa démission » si sa démarche de faire appel à de Gaulle échoue. Cette demande estqualifiée de « tentative de salut national ». Il semble que la situation soit suffisamment grave pour que le président de la République « rompe avec la tradition », donc sorte de son rôle habituel.

Question 3 (1,5 point)

Qu’est-ce qu’un référendum ? (1,5 point)

Le référendum est la consultation directe des électeurs sur un sujet touchant aux institutions (ici « une réforme constitutionnelle)

·Document 2 ( /5 points)

Question 4 ( 2 points)

a. Dites de façon précise quel événement est à l’origine du retour au pouvoir du général de Gaulle. ( 1 point)

D’après la chronologie (document 2), c’est la guerre en Algérie qui est à l’origine du retour de de Gaulle au pouvoir.

b. Quel risque court la France dans le seconde moitié de mai 1958 ? (1 point)

Dans la seconde moitié de mai1958, la France court le risque d’un coup d’État militaire. Le 13 mai, les émeutes des Européens à Alger conduisent le général Massu à réclamer un gouvernement de salut public. Les militaires semblent prêts à prendre le pouvoir, comme en témoigne l’occupation de la Corse par des parachutistes venus d’Algérie les 24 et 25 mai 1958.

Question 5 ( 2 points)

a. Quels sont les deux grands domainesdans lesquels la IVème République a montré son impuissance ? ( 0,5 x 2 = 1 point)

Les deux grands domaines dans lesquels la IVème République a montré son impuissance sont la question coloniale et l’instabilité ministérielle.

b. Justifiez votre réponse à l’aide du document, mais sans en recopier de passages. ( 0,5 x 2 = 1 point)

Depuis 1946, la France doit faire face à la guerred’Indochine (qui prend fin en 1954, date à laquelle les accords de Genève donnent l’indépendance aux ex-colonies françaises). A partir du 1er novembre 1954, elle doit aussi faire face à la guerre d’Algérie.

L’autre problème est d’ordre institutionnel : on peut noter qu’en 12 ans (1946 - 1958), plus de 20 gouvernements se succèdent. Il n’y a pas de continuité politiques car les alliances des partispolitiques font et défont les gouvernements. D’ailleurs, de Gaulle, refusant une « République des partis » avait démissionné du Gouvernement provisoire de la République Française (GPRF) en janvier 1946.

· Document 3 ( / 4 points)

Question 6 ( 2 points)

a. « Certains craignent que vous attentiez aux libertés publiques : citez deux exemples de libertés publiques. (0,5 x 2 = 1 point)

Quand...
tracking img