Le retour de la politique budgétaire

Introduction
En 2010, la France a connu une croissance de 1,6%, ce taux met en évidence un certain ralentissement de l’économie française. En effet, depuis la crise des subprimes de 2008, due à latitrisation de prêts accordés à des ménages américains modestes, un ralentissement se fait ressentir dans de nombreux pays. Cette crise qui n’était au départ que financière est devenue économique car à entrainer un ralentissement de l’activité et un forttaux de chômage. Dans le souci d’instaurer un bien-être collectif, les Etats, via différents instruments tels que la politique monétaire, budgétaire, économique, de l’emploi… interviennent dans l’économie afin de relancer l’activité. Ces Etats ont doncpour objectif de relancer la croissance sur le long terme. Nous allons plus particulièrement nous intéresser à la politique budgétaire de l’Etat. Celle –ci consiste à modifier l’imposition et les dépenses publiques dans l’économie. L’Etat esttoujours intervenu dans l’économie. Après la seconde guerre mondiale, l’Etat Providence est né, il a mis en place une protection sociale collective. Ensuite, durant les années 80, il s’est désengagé afin de laisser le marché fonctionner avec un minimumd’interventions de sa part. Mais, quant est-il de la politique budgétaire de l’Etat depuis la crise ?
Ce retour est-il prévu sur un long terme ou sur un court terme ? Quelles sont ses limites ? Comment est-il mis en place ? D’où la problématiquesuivante : devons-nous assister à un retour de la politique budgétaire de l’Etat ? Nous verrons dans une première partie que ce retour est nécessaire et, nous verrons dans une seconde partie, que ce retour ne l’est pas forcément ou qu’il a des limites.1- Nous devons assister à un retour de la politique budgétaire de l’Etat

a- Les raisons qui justifient la politique budgétaire de l’Etat

Selon Musgrave, l’Etat a trois fonctions principales : l’allocation de ressources qui consiste [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 03). Le retour de la politique budgétaire. Etudier.com. Récupérée 03, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Retour-De-La-Politique-Budg%C3%A9taire/359784.html

MLA

"Le retour de la politique budgétaire" Etudier.com. 03 2012. 2012. 03 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Retour-De-La-Politique-Budg%C3%A9taire/359784.html>.

MLA 7

"Le retour de la politique budgétaire." Etudier.com. Etudier.com, 03 2012. Web. 03 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Retour-De-La-Politique-Budg%C3%A9taire/359784.html>.

CHICAGO

"Le retour de la politique budgétaire." Etudier.com. 03, 2012. Accédée 03, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Retour-De-La-Politique-Budg%C3%A9taire/359784.html.