Le retour de l'acteur social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RETOUR DE L’ACTEUR

1. L’acteur social

L'acteur social est un individu ou un groupe social doté de la possibilité d'agir dans un espace socialquelconque. Une association d'entraide aux personnes mal logées est ainsi un acteur social, dans la mesure où d'une part, elle peut procurer certains secours auxpersonnes mal logées, mais où également, elle dispose d'une certaine légitimité pour s'exprimer en leur nom auprès des décideurs publics, et accompagner desdécisions publiques ayant une influence sur le fonctionnement de la société.

L'approche de l' "homo sociologicus" possède également des traits extrêmes. L'acteursociologiquee est piloté par des normes et des valeurs qui définissent des attentes pour un comportement de rôle. Les valeurs, les normes et les rôles sontexternes à l'individu. Ils sont simplement internalisés sans qu'il connaisse réellement leur contenu. En conséquence, cet acteur sait ce qui est socialementparlant juste (bien) ou faux (mal), et dans une mesure limitée quel fait est juste ou faux. Dans cette sociologie, l'acteur ne sait pas pourquoi il devrait agir, ilagit simplement.

Comme l'acteur rationnel-type, il ne possède pas de capacités réflexives mais peut agir aussi illogiquement que l'individu rationnel agitlogiquement. Une telle image s'applique encore moins à l'acteur politique que celle de l'acteur rationnel. Certes, beaucoup d'actions se font sans réflexionen suivant des normes sociales, mais un acteur efficace doit être exigence minimale à même de mettre en balance deux normes s'il existe un conflit entre elles.
tracking img