Le retour de l'aube

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lisa Daudibon 3èmeB

Collège Amand Brionne
Professeur M. Serre Année Scolaire 2009-2010
Fiche de lecture n°5

Titre : Le retour de l'aube
Auteur : Malorie Blackman
Année d'édition : 2008
Ce livre comporte : 440 pages
Première de couverture:
La couverture est divisée en deux parties, à peu près au milieu de la couverture, horizontalement. La partie duhaut est orange et celle du bas rouge. Cela offre un contraste même s’il n'est pas aussi frappant que dans le tome précédent de la série, qui était rouge et blanc. On dirait que désormais, les deux mondes se rapproche qu'il commence à se fondre car dans l'orange, il y a du rouge et du jaune.
Au milieu de la page, juste à la limite entre l’orange et le rouge, une grosse seringue est dessinée,l’aiguille vers la droite comme pour nous invité à ouvrir le livre. Elle symbolise la drogue, sujet qui est évoqué dans le livre et qui, dans notre monde, touche toute les couches de la société.
Le titre est écrit de couleur blanche et dans certaines lettres, il y a du rouge parfois avec du gris, parfois le gris est tout seul dans une lettre. Le rouge donne une impression de sang.
Le nom del'auteur est écrit en blanc sur fond d’ovale noir. Certaines lettres de son nom ont un petit fond jaune ou rouge, celles-ci donnent l’impression d’avoir été découpé probablement dans le journal, où la pluparts de fait divers sont écrit.
Biographie:
Malorie Blackman est née le 8 février 1963 à Londres et est une écrivaine britannique pour enfants et adolescents. Elle fait des études à Peckam puis elledevient programmeuse informatique. Elle obtient juste après un Higher National Certificate (l’équivalent du DUT) à l'université de Greenwich et aussi un diplôme de la National Film and Television School. Elle se mariera au début des années 1980 et sa première fille naîtra en 1995.
Son premier livre s'intitule Not So Stupid et sera publié en novembre 1990. C'est un recueil de nouvelles d´horreuret de science-fiction pour adolescents. Elle a déjà publié une cinquantaine d'ouvrage et a remporté plus de 15 prix différents. Ses ouvrages ont été traduits en français, en espagnol et en allemand. Elle a reçu par exemple le prix littéraire Gr’Aisne de critique 2009 – 2010, pour son roman Entre chiens et loups.
Ses principaux romans traduit en français sont « Entre chiens et loups », « Lacouleur de la haine » et « Le choix d'aimer », publié tous trois aux éditions Milan en 2006.
Source :
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/7521-malorie-blackman
Situation initiale:
Tobey, Lucas, Callie sont tous les trois dans le même lycée. Callie et Tobey s’aiment mais ils ne s’en rendent pas compte. Lucas aime toujours Callie même s’ils ne sont plus ensemble. Ils vivent tous lestrois dans une certaine harmonie. Callie vit avec sa mère et sa grand-mère. Sa mère et elle sont heureuses et depuis peu réconcilié. D’ailleurs tous sont heureux.
Élément perturbateur:
L'anniversaire de Callie est passé depuis un mois. Tobey ne lui a rien offert car il n’en avait pas les moyens. Malgré tout, il se sent coupable. Un jour, son copain Dan lui demande de faire deux livraisons car ildoit livrer plusieurs paquets et qu'il a un rendez-vous. Ces paquets sont envoyés par le gang de McAuley, un des gars de leur quartier. Lorsqu'il découvre ce que contenait un des paquets, c'est le début de l'enfer …
Situation finale:
Tobey a fait tomber beaucoup de monde. McAuley, Gédéon Dowd sont en prison mais il a fallu faire un sacrifice. Rebecca est morte. Par contre Callie s'est réveillédepuis peu de son coma. Il se sent souillé mais elle l'aime. À présent, il est riche car Jasmine, la grand-mère de Callie, lui a légué 300 000 livres.
Sa quête:
Il a beaucoup souffert mais il semble que son âme soit calmée après la tempête et surtout après la vengeance qu'il a accomplie. Il en avait besoin pour se reconstruire. Callie et lui s'aime. Ensemble, il verra la vie sous un autre...
tracking img