Le retour du don
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Question 1
Résumé des pages 56 à 65 : le retour du don
Dans cet ouvrage de Serge Latouche, l’"autre Afrique" s'oppose à l'Afrique "officielle", celle issue des indépendances, l'Afrique du développement. Le don et les échanges non marchands sont des pratiques propres à l’Afrique et assez diversifiées, l’auteur souligne les apports de la pratique du don et propose de réfléchir à son articulation avec le marché. La pratique du don, fondée sur la réciprocité, limite les effets des rapports marchands et assure une solidarité contre l’exclusion.
L’auteur étudie une société étrangère, dite « archaïque », la Mauritanie, où le don fait partie intégrante de leur mode de vie tant au niveau religieux que culturel. En la comparant vaguement à une société plus moderne, il se rend compte que les rituels de politesse, les présents, les bouquets de fleurs ne sont pas plus différentes que leurs coutumes.
Il développe la notion de don sous 5 aspects :
- Don et corruption : Corruption et mafia empruntent beaucoup a la logique du don. Dans la sphère du don, l’amitié, ou du moins le lien social, précède l’échange et constitue sa raison d’être, alors que l’inverse prévaut dans la corruption. Il s’agit d’un marché clandestin où tout à un prix mais il ne pourrait fonctionner sans la famille, cellule primaire de la société.
- L’omniprésence du don : Marcel Mauss et Lewis Hyde ont montré que la logique du don et le don étaient toujours présents dans les sociétés occidentales. Par la suite, Alain Caillé a insisté sur le fait que tout le rez de chaussée de la socialité reposait sur le don. Le don se manifeste aujourd’hui par des bons sentiments, des participations, des cotisations aux OSI, des actions militantes,
- Le don et le regard de l’autre : la question de l’opacité du don : l’absence des