Le reve de chute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rêve de chute :
Le rêve de chute apparaît fréquemment sous forme d’une image hypnagogique (précédent l’endormissement). Sensation qui pourrait s’expliquer par une désactivation soudaine des neurones. Le cerveau plonge littéralement dans le sommeil. Cette interprétation purement psychologique peut toutefois occulter les résonances psychologiques de la chute, angoisses fondamentales de l’homme.D’après le psychologue Serge Ginger « le rêve de chute serait comme une mise en garde permanente, un rappel de l’inconscient qui révise les dangers qu’il faut toujours avoir à l’esprit ». Mais la chute peut également s’interpréter au plan métaphorique.
* Par exemple une femme peut tomber … dans les bras d’un l’homme. Ce qui fait dire à Freud que la chute symbolise « le fait d’avoir accéder àune tentation érotique ».

* Chez l'homme, tomber peut signifier "être avalé par un trou"... angoisse de castration assurée.

L'interprétation jungienne accorde une moindre place à la sexualité. En effet, les rêves serviraient aussi à compenser les déficiences de la personnalité. Ceux qui "font des projets grandioses, sans rapports avec leurs capacités réelles, rêvent qu'ils volent ouqu'ils tombent." Le rêve doit alors être pris comme un avertissement. Si l'on n’en tient pas compte, de véritables chutes peuvent se produire. Jung évoque ainsi le cas d'un homme empêtré dans des problèmes, et qui conçut une "passion presque morbide pour les formes les plus dangereuses d'alpinisme... Dans un rêve, il se vit dépassant le sommet d'une haute montagne et mettant le pied dans le vide".Voyant que l'homme cherchait inconsciemment une issue définitive à ses difficultés, Jung tenta de le modérer. En vain. Six mois plus tard, l'homme se tua lors d'une excursion en montagne. Mais le "grand saut" peut également symboliser un passage à l'acte positif. Chez un musicien amateur par exemple, il peut s'interpréter comme un désir de "plonger" corps et âme dans sa passion.

Le rêve deperdre ses dents :
Rêver de perdre ses dents a toujours été considéré comme un présage de mort. Il est vrai que pour nos ancêtres, la perte des dents accompagnait effectivement la vieillesse; rien d'étonnant à ce que cette expérience archaïque intègre l'imaginaire collectif. Mais les dents peuvent aussi exprimer un retour à l´enfance, période où elles tombent également. En psychanalyse, l'évocationde cet événement, un des premiers traumatismes de l'existence, fait parfois resurgir de nombreux souvenirs. Lorsqu'elles paraissent branlantes, les dents peuvent renvoyer à "l'onanisme de la puberté", selon Freud. Le symbolisme, dont il faut bien reconnaître qu'il ne saute pas aux yeux, illustre un des aspects du travail du rêve: la mise en image du langage. En effet le terme " branler "s'applique à une dent prête à chuter, mais aussi ... à la masturbation ! Si cette pratique "honteuse" surgit en rêve, la censure agit : il y a déplacement de l'expression verbale en direction d'un élément étranger à l' "objet du délit " : une dent par exemple ... L'analogie est encore plus flagrante dans la langue de Freud, où se masturber se dit aussi "s'en arracher une ". Ceci montre en passant la vanitéd'un symbolisme rigide qui prétendrait associer l'appareil dentaire aux organes reproducteurs. Selon sa dénomination, l'onanisme pourrait être représenté par divers objets à travers le monde : un fil électrique en Angleterre ("se tirer le câble"), une paille au Venezuela ("se faire une paille") ou une scie en Italie ("se faire une scie")... A propos de scie, la perte de dent évoque souventl'angoisse de castration. Une association expliquée de manière convaincante par le psychanalyste Gérard Bonnet: "C'est à l'âge où les garçons prennent conscience de la différence des sexes et peuvent ressentir l'angoisse de castration, qu'ils perdent effectivement un élément de leur corps. Ils se disent inconsciemment : si une dent peut tomber, pourquoi pas autre chose? "

Rêver tout nu ! :
Vous...
tracking img