Le reve utopique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet inédit
Convaincre, persuader et délibérer

Le rêve utopique

Écriture (6 points) :

Tout d'abord, qu'est-ce-que l'utopie ? L'utopie est un apologue. En effet, ce style de récit effectue une critique méliorative d'un système économique et sociale souvent implicitement grâce à un imaginaire parfait.

En effet, ces quatre différents textes sont des récits imaginaires.

Toutd'abord, Utopie de Thomas More correspond à une description (voir para-texte) de la ville imaginaire nommée Utopie (étymologie grecque « ou » et « topos » signifiant respectivement « non » et « lieu »). Ce texte est donc un texte utopique.

Le document B, Les voyages de Gulliver écrit par Jonathan Swift, est lui aussi un récit utopique. En effet, l'auteur raconte les aventures de son héros chez lesHouyhnhnms qui sont en réalité un « peuple de cheveux extraordinaires ». On peut donc remarquer dès le para-texte que cette œuvre est un rêve utopique.

Dans ce texte suivant, Candide de Voltaire, l'auteur raconte l'arrivée de Candide et Cacambo, son valet, dans « le pays de l'Eldorado ». Dès le commencement de cet extrait, nous pouvons observer la non vraisemblance de ce récit. En effet,l'âge y est démesuré « Je suis âgé de cent soixante et douze ans... » mais aussi le décor « la porte n'était que d'argent, (…) les lambris des appartements n'étaient que d'or... ». On peut remarquer qu'il y a exagération de la part de l'auteur.

Dans ce quatrième texte, Travail d'Émile Zola, il dégage une notion de rêve. En effet, l'auteur y raconte la vie d' « une cité idéale ». De plus, il n'yaurait plus aucune violence: « (…) le vol avait disparu. Avec l'argent, toutes les cupidités criminelles s'en étaient allées (…) ».

Nous pouvons donc conclure que ses différents textes sont du style utopique. Mais ce style ne s'arrête pas ici, en effet, les récits utopiques racontent les détails et les différents thèmes de la vie humaine. L'utopiste critique ainsi la société actuelle et propose unealternative, solution.

Ainsi Thomas More décrit l'urbanisme de la ville Utopie « Les constructions ont bonne apparence. Elles forment deux rangs continus (…) », « Les Utopiens entretiennent admirablement leurs jardins, où ils cultivent des plants de vigne, des fruits, des légumes et des fleurs d'un tel éclat (…) ». Ici, l'auteur effectue une éloge de l'architecture et l'urbanisme de la villed'Utopie.

Jonathan Swift évoque des lignes 4 à 14 l'amitié importante et invente un pays sans aucune influence du mal.

Voltaire, quand à lui, effectue une éloge de l'Eldorado grâce à son personnage Candide et à son valet Cacambo. En effet, il décrit une ville et plus particulièrement une maison « fort simple » d'extérieur. « L'antichambre n'était à la vérité incrustée que de rubis etd'émeraudes ». Il utilise de plus différentes procédés d'exagération pour choquer son lecteur. Il effectue aussi une critique implicite du colonialisme européen et de la société. « (…) Nous avons toujours été jusqu'à présent à l'abri de la rapacité des nations de l'Europe, qui ont une fureur inconcevable pour les cailloux et la fange de notre terre (…) nous tueraient tous jusqu'au dernier ».

Endernier, Emile Zola évoque tout les thèmes politiques tel que liberté, équité, vol, commerce et tant d'autres.

2) Ces différents auteur utilisent les mêmes dispositifs pour exagérer leurs propos. En effet, ils usent des mots « plus que »;  « tant » ; « tout » pour marquer
l'intensité. Mais aussi, ils choisissent un large éventail d'adjectifs mélioratifs pour traduire l'abondance, la beauté,et l'harmonie.
Ainsi Thomas More décrit pendant plusieurs lignes les jardin de la ville d'Utopie « des plants de vigne, des fruits, des légumes et des fleurs… ». On peut aussi remarquer les pluriels pour accentuer l'intensité des propos.
Voltaire, dans Candide, effectue une longue énumération des différents matériaux utilisés (lignes 5 à 10).

3) Malgré les différents procédés utilisés...
tracking img