Le rhinocéros une trajédie de langage

303 mots 2 pages
Le rhinocéros, Ionesco, une tragédie de langage.
Qui est Ionesco ? Pourquoi ce titre de rhinocéros ? Eugène Ionesco : * d’origine Roumaine.
 Arrive en France après 2e GM / définitivement installé en 1948
 Voit arrivée du fascisme ce qui explique le rhinocéros
 Texte + connu : La cantatrice chauve. / devient connu. Jouée pendant des année au théâtre de la huchette à Paris / comique autour des formules de politesses.
 1960 : Le roi ce meurt.
 Montre le dérèglement du langage.
 Absurdité du monde.
 Caractéristiques de son théâtre :
pas de fil conducteur
refus de l’intrigue : refus de tout ce qui fait le théâtre classique.
 Jeux de langage : se moque tics de langages/ façons de parler.

 Théâtre de l’absurde : Ionesco ( un peu comme Camus) après 2e GM, prise de conscience, notamment chez les artistes, difficultés à trouver un sens à la vie, qu’ils trouvent absurdes, après tout les massacres/ souffrances.
 Pour les écrivains des 50’s le monde est absurdes
 Ecrivains absurdes essaient à travers leurs pièces de la représenter. Pour cela personnages aux comportement absurdes.
 Absurde : compliqué : derrière 1er degrés : sens caché. / nouveau genre de comique.

Pourquoi rhino : dénonce les hystéries collectives/ violence impossible à arrêter des totalitarismes. La portée de cette pièce s’applique à toutes les montée de totalitarisme et pas seulement au nazisme pendant la seconde GM.
« « Je préfère à l’expression absurde celle d’insolite. » Il voit dans ce dernier terme un caractère d’effroi et d’émerveillement face à l’étrangeté du monde alors que l’absurde serait synonyme de non-sens, d’incompréhension. »
Ce qui conduit le Bérenger de «Rhinocéros» (1960) à rester le seul qui résiste face à la «rhinocérite», l'emprise de tout totalitarisme quel qu'il soit, mais plus particulièrement, la «massification» de la société contemporaine, le processus de nazification, tel que Ionesco l'avait vécu en Roumanie, et à clamer sa volonté de

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