Le rire analyse lexicale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. « RIRE» : ANALYSE LEXICALE

1. le substantif {( rire»
(source: Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 1995)
• Le verbe " rire » est attesté en français depuis le XIesiècle. Dès son apparition, il signifie « rire », puis « sourire» dans le sens moderne que nous lui connaissons. Le substantif cc rire )} est attesté depuis le XIIIe siècle et traduit l'action de {( rire»,
• La lecture des notices de dictionnaire montre la multiplicité des emplois du verbe et du substantif " rire"; cela traduit à la fois l'omniprésence du rire dans notre vie, mais aussi le souciqu'a la langue française de le caractériser dans son expression ou dans ses intentions. Ainsi, le verbe construit de nombreuses locutions verbales: {( rire du bout des dents» (ou encore « rire jaune» ou« rire sous cape », c'est-à-dire avec une certaine gêne), « rire dans sa barbe» (c'est-à-dire secrètement), « rire du bout des lèvres », « rire aux éclats », « mourir ou crever de rire » ou encore lerécent {( mort de rire», abrégé aujourd'hui en « MDR ».
• Le substantif construit également quelques expressions. On parle de « rire jaune» (rire forcé), de « rire homérique» (celui prêté par Homèreaux dieux de l'Olympe dans L'Iliade (~-v me siècles avant Jésus-Christ), le rire bruyant et inextinguible des vainqueurs) ou encore « rire sardonique» (qui exprime la méchanceté). On évoque aussi un «rire nerveux ». un «fou rire» et parfois un « rire noir».
• Le rire appara1t aussi dans quelques proverbes comme « rira bien qui rira le dernier », « rire est le propre de l'homme» ou encore «mettre les rieurs de son côté».

2. le thème au programme et son périmètre
• Une des difficultés du thème est de délimiter le périmètre du rire; est-ce le rire physique? l'humour? le comique?
Aproprement parler, le rire est une émotion humaine, qui se manifeste physiquement. Son origine peut être physiologique, psychologique ou conjuguer les deux. Ainsi, on peut analyser:
- ses...
tracking img